À Saint-Yzans-de-Médoc, petit village en bordure de Gironde, la vigne existait déjà à l’époque gallo-romaine.
Solidement ancré dans son terroir, LOUDENNE y débute son histoire au XVIIe siècle : c’est en 1670 que la famille Verthamond de Marcellus, aristocrates bordelais, choisit de s’y installer pour y bâtir une chartreuse connue aujourd’hui comme « le Château rose ».
La renommée de LOUDENNE trouve écho dans son raffinement : le charme romantique de la propriété, située sur 132 hectares, dont 62 de vignes, est caractérisé non seulement par les murs roses du Château tricentenaire, mais aussi et surtout par l’atmosphère particulière de ce lieu unique tourné vers l’estuaire.
Le parc, la vue sur les bateaux, et l’accès à la mer, facilité par le petit port privé du domaine, lui confèrent une aura particulièrement inspirante.
À LOUDENNE, les deux croupes de graves garonnaises sur lesquelles pousse la vigne descendent en pente douce jusqu’au fleuve. La proximité de la Gironde et leur sol argileux avec ses très nombreux cailloux offrent à la plante des conditions idéales en diminuant le risque de gel au printemps et en favorisant la croissance de la vigne et la maturation du raisin à l’automne.
De fait, un soin particulier est apporté au vin.
Le vignoble, les 10 000 m² de chais et de caves historiques, les installations modernes sont autant d’atouts pour l’élaboration des deux vins du Domaine : « LOUDENNE le Château Rouge » et « LOUDENNE le Château Blanc ».
Chaque parcelle de la vigne, fait l’objet d’une vinification spécifique ;
l’élevage en barriques de chêne français se fait sans marquer les vins par le bois et dans le respect de l’expression du terroir. Enfin, la modernisation des chais permettra une meilleure sélection parcellaire et une plus grande flexibilité de travail pour adapter la vinification et le travail du vin.
Ainsi en 2018, LOUDENNE a été certifié au plus haut niveau Haute Valeur Environnementale (niveau 3).
ROUGE MÉDOC CRU BOURGEOIS
Héritage historique du Domaine, LOUDENNE Le Château Rouge rend hommage aux trois-cents ans du lieu.
Ce vin puissant et harmonieux, assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot, incarne à merveille le terroir mais aussi l’âme du Château.
Dans sa jeunesse, il présente une robe couleur pourpre et un nez puissant, complexe, avec des notes de fruits noirs (cerise, mûre, cassis), de pain grillé et, plus légères, de vanille, voire d’élégantes notes fraîches de menthe sur certains millésimes.
La bouche est dense, concentrée et fruitée, avec une jolie trame tannique, du gras, et une grande allonge.
C’est un vin qui offre à la fois un beau potentiel de garde et des tanins suffisamment agréables pour être dégusté dans ses années de jeunesse. En vieillissant, les arômes de fruits s’estompent et sont remplacés progressivement par des arômes évolués de sous-bois. Le vin gagne en complexité et ses tannins deviennent plus veloutés.
Qu'en pensez-vous ?