1| Paradis tropicaux, mers aux allures d’apocalypse, étendues polaires immaculées, Ben Thouard révèle à l’aide de son objectif les multiples visages des mers et océans du monde entier.
Entre contradictions et évidences, entre violence et quiétude, les 360 photographies compilées dans Beauté Mer affichent en grand format (six dépliants) le sublime de cet univers et la nécessité de protéger son fragile équilibre.
Éditions National Geographic
2| Coédité par la Bibliothèque nationale de France, la Société de géographie et les éditions Glénat, cet ouvrage présente des clichés pris sur le vif par des explorateurs photographes épris de découverte entre 1850 et 1914. De l’Orient à l’Occident, il constitue une invitation au voyage en même temps qu’une histoire des débuts de la photographie.
Éditions Glénat
3| C’est une histoire radicalement neuve, ouverte et transversale que présente cet ambitieux ouvrage en abordant non pas la mode mais les modes dans leur extraordinaire diversité. S’attachant au contexte historique, économique, sociologique et culturel, cette histoire des modes de 1330 aux années 2000 prend en compte les usages, les modes de vie, les matériaux et les savoir-faire.
Éditions Textuel
4| « Il y a un quart de siècle, je suis entrée à « Paris Match », cet intemporel hebdomadaire né dans l’immédiat après-guerre. Toujours très moderne, il reste une fenêtre sur le monde. Dès le premier matin, dans le couloir de la rédaction des Champs-Elysées, j’ai été impressionnée par les photos extraordinaires qui constituent l’ADN de ce magazine où se mêlent de Gaulle, Bardot, Giscard, Pompidou, Chirac, Sagan, Mitterrand, Kennedy, Jean-Paul II, Obama, Poutine, Picasso, Johnny Hallyday et maintenant le Pape François et
Macron… Des personnages devenus si familiers grâce à nos reporters qu’ils font désormais partie de nos existences. » Caroline Pigozzi
Éditions Plon
5| Phénomène artistique majeur du tournant des XXe et XXIe siècles, la photographie contemporaine ne se limite pas à un courant de l’art contemporain. La photographie s’ouvre à la catégorie générale de l’image. Elle concerne les recherches expérimentales au temps du virtuel, les formes alternatives de l’information au temps des nouveaux médias, l’histoire du modernisme au moment de la remise en cause du statut de l’œuvre d’art ; mais aussi la question du document ou bien à l’inverse celle de l’image mise en scène et enfin le courant d’une photographie recomposée après la rupture numérique.
Éditions Flammarion
Qu'en pensez-vous ?