Perceptions, première exposition d’Alioune Diagne à Paris
À travers ses œuvres, Alioune Diagne – artiste sénégalo-français, créateur du mouvement du figuro-abstro, montre l’Histoire, la réalité des comportements, l’innocence des enfants, ce qu’ils apprennent et ce qu’ils vivent.
La dimension libre de sa pratique lui permet de créer des œuvres profondément personnelles, parfois même autobiographiques.
On retrouve toujours une part importante de lui dans ses tableaux. Son histoire, et celle de l’Afrique, est ce qui l’aide à retranscrire ses émotions sur le tableau, elle lui sert de base de représentation.
Le figuro-abstro est le moyen d’appliquer l’expression d’un sentiment ou d’une pensée inconsciente – donc abstraite – sur une forme figurative porteuse d’un message.
Ce mouvement valorise la construction de et autour de l’image. Il élimine le détail de l’image figurative car c’est celui qui regarde qui décide de ce qui est et fait le détail.
Le figuro-abstro est un mouvement artistique qui met à l’honneur les signes. Qu’ils soient placés sur le fond ou sur l’image ils sont mis en avant par les tons de couleurs puissants qu’utilise Alioune Diagne.
Alioune Diagne veut se débarrasser de tout ce qui peut bloquer son inspiration et l’empêcher de peindre selon ses émotions.
Son objectif est de conserver ce qui est essentiel dans l’image c’est-à-dire les formes et les couleurs. Il vide l’image (partie figurative) du superflu, du détail.
Aujourd’hui, Alioune Diagne désire faire connaitre et reconnaître ce mouvement pictural qu’il a créé.
Exposition jusqu’au 29 novembre 2019
80bis. rue de Turenne 75003 Paris
Qu'en pensez-vous ?