L’appellation » cold wave » est surtout utilisée en France, en Belgique et Suisse francophones. Au Royaume-Uni, il s’agit plus volontiers et de façon plus générique de » post-punk « . La cohérence du style tient d’un certain statisme rythmique, l’utilisation de sonorités froides, l’usage lugubre de la voix avec des paroles tournées vers l’angoisse et un certain mal-être.
Parmi les précurseurs de ce style, on retrouve David Bowie avec ses albums Low et « Heroes » co-composés avec le joueur de claviers Brian Eno mais aussi les expérimentations électroniques et froides de certains groupes allemands (tels que Kraftwerk, Can, Neu!) et le rock électronique et minimaliste de Suicide.
En France, une scène émerge dès le début des années 1980. Certaines formations hexagonales et belges chantant en anglais telles que KaS Product, Taxi Girl, Clair Obscur, Little Nemo, Marquis de Sade ou Trisomie 21 sortent des albums.
C’est en 2007 que le duo français Love in Prague formé par Chloé & Benoît, donne rapidement naissance à un premier maxi « Lost days » autoproduit en 2008.
Ghost note le premier album de Love in Prague est sorti en 2013 sur le label allemand Kalinkaland Records. Puis » Fallen angels » sorti en 2015 chez Unknown Pleasures Records.
Le duo s’est notamment produit en direct sur France Culture dans le cadre du » Forum Libération » et a assuré les premières parties des groupes Crocodiles, Clan of Xymox et Lebanon Hanover.
Pour leur nouvel album Fallen Angel, Benoît et Chloé y joue de la basse et de la guitare dans des floutés graciles et y expose la face cold du rock gothique.
http://loveinpraguemusic.blogspot.fr/
https://hivmusic1.bandcamp.com/album/fallen-angels-shoegaze-cold-wave-upr-022-compact-disc
Qu'en pensez-vous ?