Dans son histoire, la photographie (et plus tard le cinématographe), prolonge les dispositifs immersifs qui l’ont précédée (Diorama, panorama, spectacles d’illusions).
Elle se situe donc du côté de l’artifice et du trucage « pour nous faire croire».
L’image et les conditions de fabrication et de son apparition, entretiennent une relation ambiguë entre visibilité, réalités et vérités.
Delphine Balley propose dans sa nouvelle série une réflexion autour de la fabrication des images, de leurs systèmes d’apparition, à travers les différents dispositifs optiques et d’enregistrement.
Le point de départ de sa réflexion est une photographie conservée depuis longtemps dans son ordinateur, retrouvée il y a quelques mois: La salle du temple de l’organisation de L’Ordre du temple solaire. Pour elle, cette image « fait résistance ».
Delphine Balley comprend que ce lieu totalement artificiel, est organisé, mis en scène « pour faire croire » : croire à l’invisible.
Une relation forte entre la mise en scène et l’organisation des croyances a toujours existé, mais ce qui est perturbant dans les groupes religieux parallèles, c’est que l’artifice n’est quasiment pas déguisé. La foi est si forte que l’on accepte que la mise en scène soit entachée de maladresses: rapport d’échelle étrange, matériaux utilisés, trucages apparents…
C’est autour de toutes ces constructions visuelles, que Delphine Balley a souhaité travailler. L’image, la représentation, l’apparition sont à la base de toute croyance.
Qu'en pensez-vous ?