VILLE LUMIÈRE développe une nouvelle silhouette contemporaine, chic et urbaine. Pour qui aime le style, le sens du détail et la qualité des matières, tout en étant fan de sport… et plus particulièrement de foot.
Cette série a été pensée comme un clin d’oeil au Paris Saint Germain, club de coeur de son fondateur. Les sérigraphies et la broderie sont autant de messages sobres et discrets, faisant référence au club de la capitale.
Les sweatshirts s’imprègnent à la fois de la culture Américaine pour ses manches Raglan, British par l’élégance de la coupe ajustée, près du corps, et évidemment parisienne avec le nom de marque sérigraphié ou brodé qui honore l’esprit parisien et son rayonnement.
D’où venez-vous ?
De Paris
Créateur de mode, vous imaginiez en faire votre métier ?
Pas vraiment ! J’ai fait mes études dans le domaine culturel plutôt dans l’art contemporain. Donc je suis arrivé un peu par hasard chez A.P.C. au service communication où j’y suis resté 5 ans. C’est vrai que tous mes jobs d’étudiants étaient dans le PAP mais je ne pensais pas avoir un jour ma propre marque !
Nouvelle marque de fabrication française, rêvée par Franck MENEGAUX.
Quels étaient vos autres rêves ?
J’aime beaucoup la cuisine alors pourquoi pas un nouveau projet dans la restauration ?!
Qu’est-ce qui vous a décidés ?
Cette première collection est un clin d’oeil discret au PSG qui est mon club de coeur. J’ai donc voulu proposer une série de t-shirts et sweat-shirts faisant allusion au club de façon subtile et cachée. J’ai aussi voulu faire un produit made in France car cela correspond au positionnement et à l’histoire de mon produit.
Pourquoi Paris la » ville lumière » ?
Car c’est Paris qui illumine le monde ! je plaisante bien sûr.
Quels sont les premiers retours sur cette première collection?
La marque n’a que quelques mois (lancement en mars 2015) mais nous commençons à avoir quelques points de ventes en France et bientôt à l’international, plus particulièrement en Asie.
A part le PSG, qu’est-ce qui vous inspire ?
Je tiens à préciser que cette première collection n’est pas que centrée sur le PSG. D’ailleurs j’en parle très peu. Car le but est que chaque client s’approprie le modèle. Par exemple pour » Blaise » on peut avoir un ami qui s ‘appelle comme ça ou vouloir faire référence à Blaise Pascal même si pour moi c’est un hommage à Blaise Matuidi !
Comment fonctionnez-vous ?
Pour le moment je travaille seul mais j’espère m’agrandir très vite !
Vous êtes proche du PSG et de ses joueurs ?
On ne peut pas dire que je sois proche du PSG mais j’ai déjà eu l’occasion de travailler pour eux en faisant quelques campagnes de communication. Notamment sur la celle de « Tous Paris » au Printemps dernier.
Et Blaise MATUIDI, comment a-t-il réagi ?
Je lui ai envoyé un exemplaire mais malheureusement je n’ai pas eu encore de retour ! Peut être que j’en aurai un après qu’il ait lu votre article
Comment va évoluer la marque ?
Comme je l’ai dit cette première collection est une référence au PSG mais nous n’allons pas en rester là. L’envie de VILLE LUMIÈRE est de s’agrandir et de développer de nouvelles collections. Faire plus de quantités tout en continuant le Made In France qui me tient très à coeur.
Sachant que la marque est très proche (dans le concept) de Paris et du PSG. Comment comptez-vous installer la marque à Marseille, notamment ?
Il faudrait demander à l’un de nos multimarques situé à Toulouse ! Mais beaucoup de marques utilisent » Paris » dans leurs collections je pense par exemple à Kitsuné qui a développé des sweats et t-shirts avec écrit » Parisien « . J’aime Marseille, le sud et le PSG!
Sinon, un lieu qui vous inspire ?
Le jardin du Luxembourg.
Un site internet que vous aimez visiter ?
Il y en a tellement ! mais je dirais Hypbeast et style.com pour me tenir au courant de l’actualité Mode.
Quels sont vos projets actuels ?
Nous travaillons actuellement sur la prochaine collection AH16 et au développement de VILLE LUMIERE à l’international.
Vos références French Touch ?
» Paradis » pour la musique, Vincent Rottiers pour son jeu d’acteur et Blaise Matuidi pour le sport
1 ville – 1 resto – 1 bar – 1 club en France où vos fans pourraient vous croiser ?
Paris, chez ITO, Candelaria
1 marque de Mode française autre que VILLE LUMIÈRE ?
Jacquemus
1 titre de musique français qui vous a marqué cette année ?
Pas très actuel mais c’est » Quand la ville dort » de Niagara !
Qu'en pensez-vous ?