C’est l’arrière grand-père de Gilles, Firmin Merlet, qui installe les premiers alambics historiques de la Maison Merlet en 1850, près du village de Saint Sauvant en Saintonge. A cette même époque, elle obtient une médaille d’or à l’exposition universelle de 1900 pour son cognac.
Son fils, Guy Merlet, poursuit et développe la propriété et la distillerie. Six nouveaux alambics viennent enrichir la » collection » de la distillerie Merlet afin de répondre à une demande croissante des maisons de négoce exportatrices de cognacs.
Aujourd’hui, la famille Merlet possède une quarantaine d’hectares de vignes en Fins Bois et Borderies et travaille en partenariat avec plusieurs viticulteurs pour se procurer des vins et eaux-de-vie provenant d’autres crus de l’appellation.
Le cognac Merlet XO est le classique par excellence pour les amateurs de vieilles eaux-de-vie, à la fois rond, chaleureux et d’une fine élégance.
Cet assemblage produit par Gilles Merlet et ses deux fils, Pierre et Luc, provient de très vieux cognacs tous distillés dans leurs alambics et élevés dans les chais familiaux.
Le cognac Merlet XO est composé de différents crus de l’appellation, offrant ainsi une palette aromatique riche, fruitée, au style bien caractéristique, signé Merlet.
Robe : brun foncé doré
Nez : le nez est riche et complexe, il offre une large gamme aromatique de l’écorce d’orange, aux notes vanillées, en passant par les fleurs blanches.
Bouche : l’attaque est franche et laisse ensuite place à une bouche ronde et ample, finement boisée. Les notes fruitées sont nettes et persistantes.
Tony Conigliaro, barman et mixologiste, pionnier de l’utilisation de la » mixologie moléculaire » dans les cocktails, il goûte la crème de Cassis Merlet, et le coup de foudre est immédiat. C’est donc naturellement qu’il a accepté en 2009 de participer à l’élaboration du Triple Sec Merlet.
Qu'en pensez-vous ?