Spécial : Beaux Livres

Spécial : Beaux Livres

Sur la route des Ambassades de France |

La découverte enchanteresse de 38 ambassades de France, sous la forme de carnets de voyage d’une chroniqueuse du temps qui reste.

Suite à un déplacement au Vietnam, inspirée par la bâtisse abritant alors le représentant de la France à Hô Chi Minh-Ville, Virginie Broquet brosse en 1994 le portrait de son pays d’accueil, le début de ce témoignage poétique.

Durant 25 ans, elle dessine au trait les ambassades et consulats de France à Vilnius, Istanbul, Ankara, New Delhi, Antananarivo, Pékin…

Son projet prend forme : donner à voir, par l’œil d’une artiste, ces lieux à la fois prestigieux et méconnus, riches d’art et d’histoire mais aussi ouverts sur le monde et vibrants d’énergie. 

Éditions de La Martinière

Les plus beaux sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO |

La Convention qui établit l’Inventaire du Patrimoine Mondial de l’UNESCO a été approuvée il y a près de 50 ans.

Aujourd’hui, cet inventaire comporte environ 900 monuments estimés irremplaçables dans l’héritage architectural et artistique de l’humanité.

Ce panorama des sites culturels couvre une période d’environ deux mille ans, illustrant les développements récents de la civilisation humaine et témoignant des progrès de l’art, de la connaissance et de la religion tout au long de son histoire.

Éditions Gründ

Les infréquentables |

40 histoires de femmes sans foi ni loi

Une journaliste d’investigation à la fin du XIXe siècle, ça n’est pas commun. Tout comme une femme qui fait le tour du monde en voiture… en 1922. Une reine qui mène d’une main de fer son armée au XVIIe siècle, on n’y croyait pas, quant à voir une sculptrice devenir femme d’affaires pendant la Révolution française… il nous fallait des preuves !

Les destins de Nellie Bly, Aloha Wanderwell, Anna Zingha, ou encore Marie Tussaud nous les apportent.

Les 40 femmes qui peuplent les pages de ce livre ne sont ni polies, ni gracieuses, ni soumises : qu’elles aient accompli des exploits, comme James Barry qui s’habilla en homme toute sa vie pour pouvoir exercer la chirurgie, ou bravé la loi, comme la brigande Marion du Faouët qui volait les riches pour donner aux pauvres, elles ont toutes pris leur destin en main, dépassant la condition que leur réservait leur statut de femmes. Faisant fi des conventions, des diktats imposés à leur sexe, elles ont tout fait pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts – devenir impératrice, réaliser des films ou défendre les SDF –, quitte à faire preuve de violence ou de cruauté, et parfois même à sacrifier des vies.
Mettons un terme à la légende paternaliste selon laquelle les femmes sont forcément angéliques, douces et dévouées. La fréquentation de ces infréquentables vous le démontrera : les femmes aussi sont capables de tout, du meilleur comme du pire !

First Éditions

Les femmes de pouvoir sont dangereuses |

Les femmes sont-elles meilleures gouvernantes que les hommes ? Ou ne serait-ce qu’en raison des difficultés qu’elles éprouvent d’aller jusqu’au sommet, seules les plus exceptionnelles y par viennent ?
Comme l’écrivait Françoise Giroud : ‘La femme serait vraiment l’égale de l’ homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente’. Dominique Gaulme

A la tête d’opérations militaires, à l’origine de lois révolutionnaires, dictatrices de royaumes ou emblèmes d’un peuple, ces femmes de tête fascinent.

Éditions Flammarion

Gabrielle Chanel | Manifeste de mode

Le style Chanel et son évolution de 1910 à 1971 sont décodés à travers diverses thématiques, chacune introduite par un court texte et illustrée de photographies emblématiques. L’ensemble, qui permet d’appréhender la contribution de la créatrice à l’histoire de la mode, est complété par une courte biographie, des documents d’archives et des portraits.

Éditions Paris Musées

ELLE | 75 ans de photos de mode

Pour fêter ce bel âge, l’ouvrage rassemble en 240 pages les images glamour et audacieuses qui ont marqué ces sept décennies.

ELLE fut là pour montrer la folle couture colorée d’après-guerre des Dior, Chanel, Schiaparelli et Givenchy. Pour descendre dans la rue et lancer la révolution du prêt-à-porter avec Cardin et Courrèges à coups de jupes mini et d’esprits larges. Pour célébrer Yves Saint Laurent lorsque le créateur lance sa propre maison et invente le smoking au féminin et la saharienne.

ELLE fut aussi en première ligne pour accompagner la joie des années 1980 et sa nouvelle génération de top-modèles – Naomi, Cindy, Claudia, Linda.

Aujourd’hui, notre journal continue à suivre les révolutions d’une mode qui donne de la voix à l’inclusivité, à l’éco-responsabilité. De Bettina à Bella Hadid, en passant par Brigitte Bardot, Ines de la Fressange et Carla Bruni, ELLE a célébré les femmes sous l’œil des plus grands noms de la photographie. Des clichés chics et pop à retrouver dans ce condensé inédit.

Éditions Gründ

SUPREME |

La bible sur la marque Supreme, pour tous les passionnés de streetwear !

Au cours des 25 dernières années, Supreme s’est transformé d’une boutique de skate du centre-ville de New York en une marque mondiale emblématique.

Aussi, le livre Supreme revient sur plus de deux décennies de créations, d’histoires et d’attitudes défiant les conventions qui sont uniquement Supreme. Avec plus de 800 images époustouflantes, de photographes tels que Larry Clark, Ari Marcopoulos et David Sims, les lecteurs auront un accès inégalé aux contenus en coulisses, y compris les produits très limités de la société – des t-shirts aux vélos – et collaborations – Nan Goldin, Comme de Garçons et Nike, pour n’en nommer que quelques-uns. Le livre présente également une section organisée de lookbooks et un index des T-shirts sortis depuis les collections Printemps / Été 2010 de Supreme.

En vente chez Fleux Paris

Gainsbourg |

La véritable histoire de ses chansons

Fabien Lecoeuvre – véritable encyclopédie de la chanson française – dévoile dans cet ouvrage, les anecdotes et les petites histoires qui entourent la fabrication des chansons cultes de Gainsbourg. Grâce à la complicité des proches, amis, collaborateurs et de la famille de l’artiste, il revient sur tout un répertoire, toute une carrière.

Monstre sacré de la chanson française, à la fois poète maudit, peintre raté, grand amoureux, alcoolique, maître d’œuvre de carrières, fumeur de gitanes, génie de la rime, provocateur.

Au-delà de sa carrière personnelle d’auteur chanteur, l’ouvrage dévoile l’histoire et la construction des succès pour des interprètes, souvent féminins tel Brigitte Bardot et son Initials B.B. écrit juste après sa rupture avec l’icône des sixties. En passant par la chanson, au parfum de sandale, écrite en 1969, et chanté en duo avec Jane Birkin Je t’aime… moi non plus. Jusqu’au Tandem écrit pour Vanessa Paradis, et qui a bien failli ne jamais exister… !

L’ouvrage permet un éclairage sur les secrets de fabrication des tubes que le grand Serge leur a concoctés et qui ont marqué l’histoire de la chanson française.

Éditions Hugo Image

Grimoire féerique |

Comme les sorcières, les fées ne sont pas uniquement des légendes. Êtres exceptionnels, elles évoluent essentiellement dans la nature, puisqu’elles en sont les gardiennes. En cette époque de transformation, il devient urgent d’écouter, les autres mais surtout nous-mêmes. De plus en plus d’entre nous aspirent à une reconnexion avec notre moi profond.
Avoir une âme de fée est un défi quotidien, mais est aussi un cadeau merveilleux. Comment bien s’incarner ? écouter son cœur ? appréhender la vie ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage vous permettra de répondre et de concilier féerie et modernité.

Éditions Pygmalion

Histoire vagabonde de cinéma |

Du visage de Greta Garbo dans La Reine Christine en 1933 à celui, défiguré, de Jeff Goldblum dans La Mouche en 1986, des montagnes brutes filmées dans Visages d’enfants de Jacques Feyder en 1925 aux forêts symboliques imaginées par Terrence Malick pour Le Nouveau Monde en 2005, des trucages cinématographiques utilisés par Méliès dès 1896 aux technologies numériques à l’œuvre dans Gravity en 2013…

Chacune de ces images fortes, sensibles, témoigne de métamorphoses, de réinventions, de basculements du cinéma à travers les âges, par le prisme de ce qu’en ont fait réalisateurs, acteurs, spectateurs, techniciens ou théoriciens. Et chacune sert de point de départ à une exploration thématique et historique du septième art.

Corps, décors, effets spéciaux, couleurs, montage, rires, larmes : à rebours d’une évolution continue et linéaire, cette approche très complète et pourtant très personnelle, signée de deux auteurs parmi les plus réputés, met en lumière les influences et tendances qui traversent les films, grands classiques ou méconnus, au gré des époques et des continents.

Éditions Vendémiaire

La doyenne du Monde |

Alexandre Sattler fait partie de la mouvance des photographes voyageurs. Fondateur de l’association Regard’Ailleurs, il aime transmettre par ses images des valeurs de solidarité et d’unité entre les peuples.

Les éditions Akinomé publient un beau livre photos qui rendra hommage à la Doyenne du Monde. Une ode à la sagesse à travers des citations inspirantes et des contes asiatiques. Avec son ami photographe Pejan, ils partagent leurs regards et une même envie : mettre en avant la beauté de l’humanité.

Éditions Akinomé

L’aventure Marius Fabre |

Depuis 1900, la savonnerie Marius Fabre, installée à Salon-de-Provence, continue à transmettre son savoir-faire et son patrimoine. Quatre générations se sont ainsi succédé pour décliner la recette familiale du savon de Marseille traditionnel, écologique par nature, sans parfum ni conservateur, aussi doux que nourrissant.

Aujourd’hui comme à sa création, avec passion, la savonnerie Marius Fabre cuit au chaudron et sélectionne rigoureusement ses huiles. Cube vert extra pur pour la peau, copeaux pour le linge, savon noir pour la maison, cosmétiques pour le bien-être, tous les produits griffés Marius Fabre ont ce même souci de qualité et de protection de l’environnement. Une histoire de famille intimement liée à celle du savon de Marseille artisanal, au service de la fabrication d’un produit exceptionnel.

Éditions du Chêne

Légumes | Ferrandi Paris

Recettes et techniques d’une Ecole d’Excellence

Élite des professionnels de la gastronomie et du management hôtelier, acteurs du renouveau et à l’International ; Ferrandi Paris nous offre dans cet ouvrage tout le savoir-faire d’une école d’excellence. De la préparation à la découpe, 45 techniques sont à découvrir et 80 recettes traditionnelles ou revisitées nous sont offertes. Légumes fruits, légumes feuilles, légumes à tiges ou à racines, cucurbitacées, légumes crucifères ou champignons… cet ouvrage très complet savamment illustré nous enchante avec des recettes simples ou sophistiquées, mais toujours alléchantes… véritable plaisir des yeux et des papilles. À offrir sans modération !

Photos : Rina Nurra

Texte : Aline ASIC PORTENEUVE

Éditions Flammarion

Nature humaine | La nature est l’avenir

L’humanité est à un moment charnière de son histoire. Face à la menace d’extinction qui pèse sur plus d’un million d’espèces végétales et animales, les Nations Unies ont affirmé que dans toute l’histoire de l’humanité, jamais la nature n’avait été aussi fragilisée. À la lumière du nombre croissant de catastrophes naturelles et d’environnements pollués, ainsi que de la montée du niveau des eaux, l’époque géologique actuelle est désignée sous le nom d’Anthropocène, qui reflète l’influence indélébile et irréversible des activités humaines sur la surface terrestre.

Éditions du Chêne

Oiseaux |

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Magnifique ouvrage illustré – entre une histoire de l’estampe, du livre et de la muséographie – célébrant l’Art de L’ornithologie tel qu’il s’est pratiqué du Moyen Age à nos jours.

Par le biais de la collection unique du Natural History Museum de Londres, Jonathan Elphick – zoologiste – nous révèle en détail le cheminement de talentueux artistes naturalistes tels qu’Audubon, Gould, MacGilli-vray, Bauer ou encore Liljefors et Fuertes.

Les plus grands illustrateurs naturalistes donnent à voir la beauté des oiseaux des cinq continents, le chatoiement de leurs plumages, leurs mœurs dans leurs habitats naturels.

Quiconque s’intéresse à l’ornithologie et aux liens existant entre la création artistique et les sciences du vivant y puisera de quoi satisfaire sa curiosité et son goût esthétique.

Éditions Delachaux & Niestlé

Histoires de Samouraïs |

Récits de temps héroïques

Ils sont les chevaliers de l’Extrême-Orient. Symboles de fierté, de courage et d’honneur, leurs aventures sont souvent des leçons de vie.

Le samouraï fut une figure pathétique et poignante plus souvent qu’il n’a été un héros invincible et, alors que l’Occident retient surtout ses héros victorieux, le Japon, avec sa sensibilité propre, est surtout ému par ses héros malheureux. Ils y sont depuis toujours les figures hautes en couleur des théâtres Kabuki et Nô, des contes et des ballades, des films…

Éditions de l’Éveil

Peindre la Bible |

Peindre la Bible, présente les diverses interprétations que chaque grande œuvre picturale a fait de la Bible.

A l’aide de nombreuses reproductions de tableaux de maître et de leurs détails les plus significatifs, accompagnées d’un texte clair et pédagogique, ce livre permet de comprendre comment l’art s’est emparé du motif religieux ; et permet de voir comment la compréhension de l’Écriture « grandit avec ses lecteurs ».

Les artistes sont loin d’être de simples illustrateurs. S’ils s’emparent de la Bible, ce n’est jamais pour en donner un banal équivalent pictural mais pour défendre une esthétique, pour montrer leur supériorité en représentant ce qui peut sembler insaisissable – comme le bouleversement d’une âme qui se convertit, le fugace instant d’une apparition, ou l’effet du discours de foi sur les esprits – pour dénoncer de manière détournée les horreurs du monde dans lequel ils vivent, ou bien une manière de se faire moralistes et de corriger les vices humains par l’Écriture sainte.

Éditions Bayard

Li Chevalier | Trajectory of desire

L’œuvre de Li Chevalier possède la magie des paysages de silence et de méditation. Elle fait figurer sous nos yeux cet écart cher à François Jullien qui rassemble les cultures au lieu de les diviser et nous élève au-delà de nos principes obsolètes d’identités culturelles. Son esthétique de la beauté interroge le dialogue universel sur tout ce qui nous relie. Elle trace un chemin pictural et philosophique qui nous mène d’une géographie du mystère à une profonde réflexion sur nos modes de pensée, hors d’une quelconque hégémonie artistique, comme le définit Nicolas Bourriaud en parlant d’alter-modernité.

Éditions du Cherche Midi

Sammode | À plein tube

Concepteur-fabricant de luminaires depuis 1927, Sammode invente en 1967 le tube fluorescent, un produit devenu culte, aux usages illimités.

Luminaire industriel par excellence, le tube Sammode a conquis une place de choix dans l’architecture contemporaine depuis le mitan des années 1980, avec notamment l’équipement de la Grande Halle de la Villette puis de la Bibliothèque Nationale de France.

Cet ouvrage met en lumière l’histoire du tube Sammode par le biais de
conversations avec différents architectes, designers et artistes.

Éditions Flammarion

THE COLOURIST | Annie Sloan

Des astuces, des pas à pas, des techniques inédites pour multiplier les manières d’utiliser les peintures magiques de la reine du DIY, des idées de shopping… le tout, sous la houlette d’Annie Sloan !!

www.anniesloan.com

#Trendenser |

Trendenser ou l’art d’être bien chez soi en suédois.

Pour une déco intérieure réussie, nul besoin de mettre des milliers d’euros ! Il suffit de suivre les conseils de Frida Ramstedt pour qui tout est question de logique.

Appliquer le nombre d’or cher à Léonard de Vinci pour installer des tableaux, savoir préserver les proportions d’une pièce en posant son parquet, apprendre à disposer ses meubles pour mieux circuler, quel mur peindre en couleur pour avoir une pièce cocooning ou au contraire lui redonner du volume ?

Toutes ces réponses dans le guide ultime qui permet de repenser son logis sans faire appel à un décorateur ou se ruiner en achat.

Éditions Flammarion

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?