Château de Sabazan : AOC Saint Mont

Château de Sabazan : AOC Saint Mont

Situé dans le département du Gers en région Occitanie, Le Château de Sabazan reconstruit au XVe siècle est situé sur le village médiéval du même nom.

Plaimont Producteurs s’est doté des plus beaux châteaux de la région dont le Châteaux de Sabazan, qui s’étend sur 17 ha cultivant exclusivement des cépages ancestraux et autochtones.

AOC Saint Mont est aujourd’hui l’une des plus belles appellations du Sud-Ouest et de renommée internationale.

Le terroir exceptionnel, sur le plateau de sables fauves, permet au cépage tannat d’exprimer toute la race et l’élégance des grands vins.

Son climat océanique associé à la proximité de la chaîne pyrénéenne, chaud et sec en été, pluie hivernal et une grande différence thermique et hygrométrique entre les périodes diurnes et nocturnes, donnent au vignoble emblématique de l’AOC Saint Mont une parfaite maturité des raisins.

Château de Sabazan 2016, AOC Saint Mont

Ce vin d’assemblage issu de trois cépages, tannat, cabernet sauvignon et cabernet-franc se dévoile sous une robe bigarreau soutenue avec des reflets légèrement violacés. Il exhale des épices orientales intenses, des arômes de fruits et des notes de pain grillé. En bouche il se découvre, charnu et tout en rondeur, et signe le caractère solaire de ce millésime avec la gourmandise subtile des tannats de sables fauves. Les tannins sont soyeux et prolonge le plaisir.

Laissez vous tenter avec du jambon de pays, un gigot d’agneau, une côte de bœuf ou des fromages affinés.

A servir entre 14 et 16°

Prix conseillé : 16 € Excellent rapport /qualité /prix

Chez Nicolas

Un lieu de mémoire végétale

Située à Sarragachies dans le Gers, au cœur de l’Appellation Saint Mont, cette vieille parcelle de vigne unique de 20 ares avec 600 pieds de vigne, est classée aux Monuments historiques depuis 2012.

Âgée de 200 ans, elle a résisté aux attaques dévastatrices du phylloxéra, un insecte qui a décimé le vignoble français à la fin du 19e siècle, et cette résistance s’expliquerait par la nature du sol très sablonneux.

La parcelle de souches endémiques au piémont pyrénéen constitue un remarquable exemple de biodiversité et de patrimoine génétique, et témoigne aussi des modes de cultures ancestrales.

Texte : Dominique Ragazzon

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?