Maison Bache-Gabrielsen

Maison Bache-Gabrielsen

Exit les codes traditionnels du cognac (VS, VSOP, XO), exit les notions de crus (Grande Champagne, Fins Bois, etc…), exit les mentions d’âges (la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage constituant l’âge officiel du cognac).

C’est avec cette conviction que la Maison Bache-Gabrielsen a élaboré sa nouvelle gamme PURE&RUSTIC. Cette nouvelle approche du cognac, décomplexée, donne la part belle aux arômes. Les quatre cognacs de la gamme PURE&RUSTIC, aux noms évocateurs, sont bruts, naturels et offrent aux amateurs comme aux non-initiés l’expérience unique d’un cognac élaboré sur la typicité d’un arôme. De par son assemblage, le cognac traditionnel offre une palette d’arômes très diversifiée, complexe et parfois insaisissable.

Le secret de fabrication de cette gamme innovante ?

Une minutieuse sélection aromatique des eaux-de-vie, un vieillissement approprié pour développer leur typicité, un assemblage sur-mesure pour révéler leur arôme. En un mot, un savoir-faire, digne d’un Maître de Chai passionné et expérimenté. Jean-Philippe Bergier exerce son nez depuis plus de vingt ans au service de la Maison Bache-Gabrielsen.

Parallèlement, la Maison Bache-Gabrielsen a mis au point  » American Oak « , le premier cognac jamais vieilli en fut de chêne américain.

Ce cognac innovant est donc le fruit d’une double maturation : un vieillissement en fut de chêne français (le Limousin) combiné à un minimum de six mois en fut de chêne neuf américain (l’Alba). Il n’est ici nullement question de cask finish, ce qui viendrait à l’encontre du cahier des charges de l’Appellation Cognac.

Maison Bache-Gabrielsen

Le bois est d’ailleurs importé du Tennessee et les futs fabriqués en France, en partenariat avec une tonnellerie locale. Ils ne sont pas travaillés selon la méthode américaine adaptée à leurs alcools, mais bien spécifiquement pour le Cognac, selon des critères établis par le Maître de Chai.

La puissance de ce chêne du Tennessee est au service du cognac, et non l’inverse. Il confère au produit un caractère très distinct, aux arômes délicats de fruits exotiques tels que la noix de coco et l’ananas. Le résultat final est un cognac très gourmand et fruité, auquel s’ajoutent les notes de vanille et de cacao.

www.bache-gabrielsen.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?