Histoire du commerce haut de gamme
En cette période de fêtes de fin d’années, nombreuses sont les grandes Maisons de Luxe et les Grands Magasins parisien à se montrer sous leurs plus beaux atours pour embellir leurs vitres.
Mais, tout de même, dans un but bien précis : vendre !!
Avant que l’e-commerce ne révolutionne le monde du luxe au XXIe siècle, d’autres innovations majeures ont propulsé l’art de vendre à son plus haut niveau. De l’échoppe médiévale aux élégantes boutiques d’artisans, devenues, pour certaines, des enseignes intemporelles ; du magasin de nouveautés aux allures de « bazar »aux grands magasins parisiens ; des concept-stores ultra-pointus à la boutique virtuelle : c’est toute une syntaxe marchande qui prend forme.
Afin d’appréhender l’origine et le développement de ces lieux de vente, ainsi que leurs enjeux économiques, sociétaux, artistiques et culturels, le présent ouvrage adopte une approche en trois volets thématiques : le creuset d’émergence du commerce du luxe, à savoir Paris, puis ses chevilles ouvrières au fil du temps et, enfin, les espaces que ses acteurs déploient, décorent et mettent en scène.
Éditions Eyrolles
Format : 160 x 210
180 pages
200 photos et documents d’archives
Qu'en pensez-vous ?