Au programme : expositions, conférences, ateliers, souk d’objets culturels, concerts
Pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle de collaboration culturelle arabe, les nations arabes se réunissent à Paris pour célébrer et promouvoir leur culture à l’occasion de la Semaine Arabe à l’UNESCO, qui se tient aujourd’hui et demain, les 4 et 5 novembre 2024.
Organisé par le Groupe Arabe au sein de l’UNESCO à l’initiative du Royaume d’Arabie Saoudite, représenté par sa Commission Nationale pour l’Éducation, la Culture et la Science, cet événement marquera un jalon historique dans la coopération culturelle entre le monde arabe et l’organisation de l’ONU consolidant la position de la culture arabe sur la scène mondiale.
La Semaine Arabe offrira une vitrine exceptionnelle pour la diversité culturelle et civilisationnelle du monde arabe, en mettant en lumière son patrimoine riche et varié.
L’événement comprend une série d’expositions et d’activités, parmi lesquelles un marché de produits culturels, une exposition de calligraphie, des représentations musicales et un festival de cuisine. Un souk arabe sera installé avec des stands des pays participants pour exposer des objets culturels uniques, tandis que des vitrines culturelles interactives permettront aux visiteurs de découvrir les arts visuels et traditionnels.
Divers séminaires exploreront des thèmes tels que la littérature arabe, l’intelligence artificielle et l’art de la peinture sur sable, tandis qu’un concours de calligraphie et des démonstrations d’artisanat traditionnel viendront compléter le programme. Les expositions mettront en avant des sites patrimoniaux du monde arabe inscrits au registre de l’UNESCO.
Elles incluront des œuvres d’artistes arabes en peinture, sculpture, et photographie. Un pavillon sera consacré à la musique arabe, offrant des spectacles en direct et une collection unique d’albums et d’instruments.
Cette initiative reflète la volonté des nations arabes de renforcer leur collaboration culturelle et d’encourager le dialogue interculturel, avec pour objectif de rapprocher les peuples et de promouvoir la compréhension mutuelle.
Les ministres de la culture des pays arabes ont unanimement soutenu cette initiative lors de la Conférence Générale de l’ALECSO en mai 2024, assurant ainsi son succès et sa pérennité.
Programme du Mardi 5 Novembre |24
10h/11h : Conférence : sur l’intelligence artificielle : L’investissement de l’intelligence artificielle au service de la langue arabe / Les éthiques de l’intelligence artificielle (axes : l’investissement de l’intelligence artificielle dans l’industrie lexicographique / Les données linguistiques : une ressource précieuse pour l’homme et la machine / Les modèles d’intelligence artificielle et leurs capacités à accomplir des tâches en arabe / Promouvoir une utilisation et un développement responsable de l’intelligence artificielle au Maroc / L’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation, la culture et les sciences / L’expérience du programme Alam en intelligence artificielle générative dans la construction linguistique / Les éthiques de l’intelligence artificielle en Tunisie)
・10h30 – Ouverture de l’expérience culinaire
・10h30 – Ouverture du Souk (exposition d’objets culturels uniques)
・11h00-12h00 – Conférence sur l’éducation et les arts plastiques : Le futur de l’éducation au Yémen / Arts plastiques (axes : Le monde arabe et les sciences / L’éducation au Yémen / L’éducation en temps de crise / L’évolution des arts plastiques au Sultanat d’Oman)
・11h30/13h30 – Atelier 1
・13h30 – Ouverture des espaces communautaires (se poursuit tout au long de la journée)
・12h/14h – Conférence sur le patrimoine culturel immatériel
・14h – Ouverture des espaces des pays arabes
・15h – Conférence sur le patrimoine mondial
・15h/16h – Atelier 2
・16h15/17h15 – Atelier 3
En tant qu’organisateur, le Royaume d’Arabie Saoudite joue un rôle clé dans la promotion de la culture arabe à l’échelle internationale, consolidant ainsi son statut d’acteur majeur du dialogue culturel mondial.
Cette Semaine Arabe à l’UNESCO vise également à établir de nouveaux partenariats, à attirer l’attention sur le patrimoine et les contributions du monde arabe à l’histoire humaine, et à inspirer les jeunes générations à s’engager pour la préservation et la promotion de leur culture.
L’événement mettra également en avant les contributions du monde arabe à la science, à la durabilité environnementale, et aux innovations culturelles.
UNESCO・7. place de Fontenoy 75007 Paris
Qu'en pensez-vous ?