Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 avec un programme inédit d’expositions et d’événements à travers la France pendant toute l’année.
Fruit d’un partenariat entre La Piscine et le Centre Pompidou, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix présente à cette occasion, plus de 170 œuvres prêtées par le Centre Pompidou.
Réunies pour la première fois, ces œuvres témoignent de l’exceptionnelle implication des coloristes dans l’architecture, l’urbanisme, le design, le graphisme, le paysage.
Bernard LASSUS – Études de coloration pour un ensemble de 740 logements, La Maurelette, Marseille. Série bleue, 1962
Pastels de couleur sur calque. Série de 9 planches, 14×35 cm (chaque) Don de l’artiste, 2011 Collection Centre Pompidou, Paris
© Centre Pompidou, MNAMCCI/ Philippe Migeat/Dist. RMN-GP
A la base, la couleur se caractérise par trois éléments : la teinte, la luminosité et la saturation.
La teinte est la couleur spectrale correspondant à une longueur d’onde unique (Bleu, Vert, Jaune, Rouge, Brun, etc.)
La luminosité, c’est schématiquement son pourcentage de blanc. Le rouge par exemple varie du Rose pâle au Bordeaux foncé. Le bleu, du Bleu ciel au Bleu marine.
Enfin, sa saturation s’apparente à son pourcentage de Gris.
Les couleurs sont des phénomènes puissants qui ont un impact sur nos comportements.
Georges Patrix – Étude de colorisation pour la gare de Lyon, Paris, 1976 – Collages et tirage sur papier, 46 x 91,5 cm
Don de M. Erik Patrix, 2003 Collection Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou, MNAMCCI/ Philippe Migeat/Dist. RMN-GP
Dans l’immédiat après-guerre, un nouveau domaine de création affirme la couleur comme outil spécifique et autonome de construction de l’environnement.
En France, les pionniers Jacques Fillacier, Georges Patrix et Bernard Lassus inventent une profession à la croisée de l’architecture et du design, le colorisme-conseil.
Alors que la spécificité du coloriste est pleinement identifiée et sa pratique intégrée à l’architecture et au paysage, la couleur devient progressivement un outil primordial dans la conception des produits industriels.
Jacques FILLACIER – Photocolorimétrie, 1971 Plexiglas, 23 x 63 x 29 cm Don de Victor Chérubin-Grillo, 2010
Collection Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou, MNAMCCI/ Bertrand Prévost/Dist. RMN-GP
Depuis 1997, le Centre Pompidou a acquis un vaste fonds représentatif de l’éclectisme des œuvres de chacun de ces coloristes, aujourd’hui à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent.
Présentée du 1er avril au 11 juin 2017
La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent
23, rue de l’Espérance
59100 Roubaix
Qu'en pensez-vous ?