Estelle Lagarde

Estelle Lagarde

De Anima Lapidum [L’âme des pierres]

Le Centre des monuments nationaux et la Ville de Bourg en Bresse présentent au Monastère Royal de Brou le travail photographique d’Estelle LagardeDe Amina Lapidum

C’est de la rencontre avec une architecture, de l’appréhension d’une lumière et d’un certain écoulement du temps que naissent les narrations photographiques de l’artiste, échos à ses propres interpellations.

estelle lagarde

Ses mises en scène photographiques questionnent l’apparence de nos existences pour mieux explorer nos vies intérieures. Elles sondent de manière onirique, les enjeux de nos existences.

Avec «De Anima Lapidum», Estelle Lagarde se livre à la matérialisation d’une intériorité.

De petites églises de campagne en majestueuses cathédrales – et jusqu’au Monastère Royal de Brou, Estelle Lagarde porte un regard singulier et inspiré sur ce que suscitent et déclenchent en nous ces architectures souvent millénaires.

estelle lagarde

En compagnie d’étranges personnages, elle nous offre un voyage entre contemplation, rêve et méditation.

Un jour, en pénétrant dans une église, Estelle Lagarde a eu la vision de cet homme à cheval. C’est en sondant cette vision qu’est né le désir de se confronter à ces lieux éminemment pérennes, témoins de l’Histoire, mais également de tant d’histoires humaines, intimes, singulières.

estelle lagarde

En donnant forme plus ou moins spectrale aux êtres qui ont peuplés ces lieux, notamment aux moments cruciaux de leurs vies (Naissance, union, mort), Estelle Lagarde explore la relation entre bâti et mémoire.

Entre intériorité et matérialité.

Exposition du 12 mai au 27 août 2017
Monastère Royal de Brou
63 boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse
www.monastere-de-brou.fr

www.estellelagarde.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie PHOTO, TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?