L’imaginaire de J.R.R. Tolkien en tapisserie d’Aubusson
La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis, tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973) qui a commencé à peindre et à dessiner alors qu’il était enfant et a continué tout au long de sa vie.
John Ronald Reuel Tolkien n’est pas seulement l’écrivain que l’on sait. Il est aussi un prodigieux illustrateur, et plusieurs de ses textes, publiés de son vivant ou à titre posthume, sont accompagnés de ses dessins.
Tout au long de sa vie, Christopher Tolkien, le fils de l’auteur du Seigneur des Anneaux J. R. R. Tolkien, a conduit un travail considérable de mise en valeur et de promotion de l’immense œuvre de son père, sous ses différentes facettes, exécuteur littéraire il a notamment achevé le manuscrit du Silmarillion.
Quatre séries structurent le projet en lien à différents ouvrages de l’auteur : Les Lettres du Père Noël (recueil de lettres écrites et illustrées par J. R. R. Tolkien pour ses enfants entre 1920 et 1942), Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux, ainsi que Le Silmarillion (œuvre publiée à titre posthume en 1977 par le fils de J. R. R. Tolkien, Christopher Tolkien), qui retrace les premiers Âges de l’univers de la Terre du Milieu, cadre des romans.
Treize tapisseries murales seront réalisées.
La quatorzième œuvre, Numenorean Carpet, est un tapis ; ce qui représentera environ 130 m2 de tissage au total.
Un tel projet de mise en valeur de ce pan majeur du travail de l’auteur est inédit.
Tisser en tapisserie d’Aubusson cette série de quatorze pièces d’après les œuvres graphiques de J. R. R. Tolkien, est aujourd’hui très innovant dans le monde de la tapisserie, car c’est faire le pont avec les grandes tentures narratives (séries de tapisseries illustrant des épisodes d’un récit) des XVIIe et XVIIIe siècles alors créées en référence à d’importants textes littéraires (L’Odyssée d’Ulysse du poète Homère, ou Renaud et Armide tiré de La Jérusalem délivrée par Torcato Tasso, etc.). Ce lien direct à la littérature s’est perdu aux XIXe et XXe siècles.
Aujourd’hui, au XXIe siècle, ce projet de tissage possède une singularité supplémentaire : celle de bénéficier d’une iconographie elle-même créée par l’auteur des récits littéraires, ce qui est une première dans l’histoire des grandes tentures narratives.
Jusqu’au 18 septembre, les visiteurs pourront ainsi découvrir un atelier de cartonnier et comprendre le « making-off » de ce projet tissé monumental.
La préparation du carton, qui fournit au lissier un guide précis et détaillé pour le tissage, est en effet un travail essentiel, d’autant plus complexe qu’il s’agit de créer une tenture, un ensemble de plusieurs tapisseries : interprétation textile, choix de la gamme chromatique, tracés et annotations techniques…
Le premier carton à l’échelle de la tapisserie finale, dont le tracé est en cours de réalisation, évolue sous les yeux du public, qui peut ainsi saisir cette écriture textile, spécifique à la tapisserie d’Aubusson. D’autres cartons seront présentés, avant le traçage des indications de tissage.
Les visiteurs découvriront notamment le travail sur le choix des couleurs à l’aide des échantillons gouachés réalisés par la cartonnière et les chapelets de laines teintes correspondants, mais également les préconisations techniques destinées aux lissiers chargés des tissages grâce à un échantillon tissé par le lissier référent, représentant un extrait particulièrement technique de la première tapisserie à être réalisée, Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves.
Cité pour la tapisserie d’Aubusson
Rue des Arts – BP 89
23200 AUBUSSON
www.cite-tapisserie.fr
Qu'en pensez-vous ?