ONIRIQUE


Augustin Frison-Roche est un artiste peintre et sculpteur français spécialisé dans l’art sacré.
Après des études littéraires, il s’est formé à la peinture dans l’atelier de François Peltier et a débuté la sculpture en 2012, privilégiant la taille directe dans la pierre, le marbre et le granit.

Son travail est reconnu pour sa capacité à fusionner l’art sacré et profane, créant des œuvres qui invitent à une contemplation profonde. Il a réalisé des commandes pour divers lieux de culte, notamment la cathédrale de Saint-Malo, où il a conçu une fresque inspirée du livre de l’Apocalypse.


Augustin Frison-Roche connaît la grammaire des couleurs, leur science exacte qui frappe juste, comme il utilise l’or, non pas pour ce qu’il a de plus précieux, mais pour ce qu’il a de ton si unique. Fauves et fleurs, dragons et papillons, Augustin Frison-Roche les peint tous, comme ces guerriers et ces saintes, ces forêts et ces villes, dans une lumière venue du plus profond de l’être : une lumière qu’il a le rare talent de projeter sous un ciel d’or. Son éclat si moderne tient à la maîtrise d’une beauté sobre, même si fastueuse, où tout nous parle de rythme autant que de rite. La vision chancelle au-delà de ses limites sensorielles afin de laisser croire à l’âme humaine qu’elle est capable d’atteindre le lieu magique où se confondent son origine et sa finalité. Stéphane Barsacq

Qu'en pensez-vous ?