CÉLINE ANDREA・

CÉLINE ANDREA・

Photographe de l’intime

Chez Céline, les mises en scène sont simples, la lumière naturelle, pas d’artifice, pas d’assistant, pas d’équipe, pas d’un « trop » interférant, de dénaturalisation, la femme est pure : elle est simple et absolue, nimbée d’une sphère salvatrice et confidentielle, là où le lien véritable et sincère se façonne.

Matière façonnée, c’est là tout l’objet de ce livre. De marbre, d’argile, de glaise ou d’ivoire, ces anonymes sont le matériau d’une artiste qui cherche à les modeler, en s’employant à les rendre visibles, authentiques et vraies.

Un point de vue féminin et réaliste sur la sculpture du corps et son écriture par la lumière.

Toutes ces photos sont nées de l’intime et du réel. Bien que Céline s’entoure parfois de « muses », la grande majorité des femmes ici sont des inconnues dont le fragment éphémère d’un instant capturé servira une cause inébranlable : l’immortalité de l’image et la fixation du temps. De cet échange entre anonyme et artiste sont nés cette complicité et ce résultat unique.

Le défaut est le paradis du beau et du vrai : vergeture, rondeurs, rides, contusion, moi, toi, nous … L’intime, de par sa nature généralement caché, est ici affiché, les défauts et les imperfections sont recherchés et révélés.

Car, dans cette Matière de L’intime, c’est ce qui est dissimulé qui doit être capturé, et Céline excelle dans cet art.

La plus grande erreur est de croire que le photographe doit rendre son modèle parfait. Pourtant, l’acte le plus sincère en photographie consiste à montrer les gens tels qu’ils sont, avec leurs imperfections.

www.celineandrea.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie SHUNGA.

 

Qu'en pensez-vous ?