Rosé Sainte Victoire Côtes de Provence 2023 : une pépite de Printemps !
Située sur l’exceptionnel terroir de la montagne Sainte Victoire, où la vigne est cultivée depuis l’Antiquité, Château Coussin acquis en 1903 par Baptistin Gautier est aujourd’hui la propriété de ses descendants Olivier et Sophie Sumeire, issus d’une famille vigneronne depuis huit générations. Emblème du domaine, le fronton découpé de la façade de Coussin est repris sur les étiquettes du domaine.
Terroir & dégustation
Un terroir argilo-calcaire formé d’alluvions anciennes et caillouteuses, vestiges d’un vaste cône de déjection provenant des torrents descendant de la montagne Sainte- Victoire (1010 m) et bordé au sud par la chaîne de l’Olympe et de l’Aurélien. Côté dégustation : la robe, très pâle aux reflets argentés, tient sa promesse de finesse. La délicatesse de la fraise des bois est rafraîchie par de subtiles notes citronnées, devenant florales à l’aération. Cette entrée en matière dévoile une bouche à l’attaque franche, où se révèle une belle fraîcheur caractéristique du terroir de Sainte Victoire et une longue finale sur les agrumes.
Ce vin se marie à merveille avec un tartare de thon, du saumon gravlax Mowi, un risotto de fruits de mer, une épaule d’agneau confite à l’ail et au thym.
Une identité visuelle revisitée par l’Agence-S
Pour Château Coussin, l’Agence-S a donné un nouveau visage à la marque en mettant en lumière son ancrage profond dans la région depuis 8 générations, son savoir-faire unique et authentique. De l’histoire à la modernité, l’agence a repensé les codes du Château en alliant authenticité vigneronne et élégance provençale afin de monter en gamme et de révéler toute l’exigence de ses produits. Une volonté d’assumer et d’exagérer les couleurs identitaires : un bleu azur présent depuis toujours sur les étiquettes de Coussin et évocateur de la région, un blanc et un or symboles de pureté et d’authenticité.
Un pari réussi pour un résultat fin, épuré et raffiné !
Qu'en pensez-vous ?