Au delà la célèbre eau-de-vie mondialement connu, notamment auprès des chinois, la cité de Cognac regorge de belles découvertes.
Sur un territoire s’étendant des Charentes, en passant par les îles d’Oléron et Ré jusqu’à une partie de la Dordogne et des Deux sèvres, la découverte du Cognac, de son vignoble partagé avec celui du Pineau des Charentes et des vins IGP Charentais, de ses savoir-faire séculaires rayonnant aux quatre coins du monde constitue l’un des principaux attraits touristiques régionaux.
C’est pour le vacancier l’occasion de découvrir le Cognac symbole des savoir-faire viticoles et ambassadeur de la gastronomie française et de rencontrer les hommes et les femmes du Cognac : les viticulteurs, les bouilleurs, les maîtres de chai, les tonneliers…
Le visiteur peut découvrir les maisons de négoce dont certaines existent depuis plus de trois siècles et leurs chais de vieillissement le long des quais de Cognac ou Jarnac.
Bien sûr, on prendra le temps de la dégustation afin de découvrir, au contact d’un sommelier ou d’un producteur passionné, les nombreuses facettes du Cognac, lequel offre des expressions gustatives différentes selon le terroir, l’âge ou le style recherché par le maître-assembleur.
Au milieu de paysages viticoles dont on dit que certains ont un air de Toscane, les amoureux pourront flâner à bord d’une voiture de collection, expérimenter une séance de yoga dans les vignes, dîner auprès de chefs créatifs qui leur feront découvrir les accords mets-cognac puis prolonger la soirée dans l’un des bars à cocktails de la ville de Cognac.
Ils pourront également participer à un atelier de mixologie pour entrer dans la peau d’un bartender et reproduire quelques-uns des cocktails les plus mythiques au monde comme le Sidecar, le Sazerac, le Stinger ou le Horse’s Neck, ou tout simplement un long drink à base de Cognac.
Ville natale de François 1er, Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux.
Depuis cette époque, puis celle qui vit le développement du commerce des eaux-de-vie les quais de la Charente à Cognac sont un point névralgique de la ville.
Les deux tours à courtine, appelées Tours Saint Jacques ou Porte des Ponts, sont les vestiges les plus visibles de ce qui était l’enceinte fortifiée médiévale. Face à ces tours, un pont médiéval, démoli en 1855, donnait accès à l’autre rive de la Charente.
A découvrir : La maison de la Lieutenance
Cette dernière, d’origine médiévale, a été reconstruit au 17e siècle à l’initiative de Pierre de Lacombe, lieutenant général de la ville. Malgré ces modifications, la maison de la Lieutenance présente encore les caractéristiques d’une maison de la fin du Moyen Âge avec son rez-de-chaussée en pierre de taille et une élévation à pans-de-bois et encorbellements.
Qu'en pensez-vous ?