Marc Riboud est le cinquième enfant d’une fratrie de sept.
Il commence la photographie avec l’appareil photographique Vest Pocket Kodak offert par son père. En 1937, à 14 ans, il prend ses premiers clichés à l’exposition internationale » Arts et techniques dans la vie moderne » à Paris.
En 1951, alors ingénieur à Villeurbanne, il » oublie » de rentrer d’un congé pris pour photographier le festival de Lyon et s’installe alors à Paris où, grâce à son frère Jean, il rencontre Henri Cartier-Bresson puis Robert Capa, deux des créateurs de Magnum Photos.
C’est en 1953 qu’il obtient sa première publication dans le magazine Life pour sa célèbre photographie d’un peintre de la tour Eiffel où éclate déjà son talent et son goût de la composition de l’image. Cette photographie sera sa première publication dans Life et son ticket d’entrée à Magnum Photos. Après un premier reportage en Yougoslavie, sur les conseils de Robert Capa, il part un an en Angleterre et photographie Londres et Leeds qui se relèvent lentement de la guerre. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il intègre l’agence Magnum.
En 1955, via le Moyen-Orient et l’Afghanistan, il se rend par la route en Inde, où il reste un an. De Calcutta, il gagne la Chine en 1957 pour un premier long séjour avant de terminer son périple en Extrême-Orient par le Japon où il trouve le sujet de son premier livre : Women of Japan.
Toute sa vie, il aura sillonné le monde… dont Cuba.
Le 24 octobre 1963, le journaliste Jean Daniel s’entretient avec John F. Kennedy qui le charge d’un message pour Fidel Castro. À la même période, le photographe Marc Riboud est à Cuba où il effectue un reportage sur le pays et ses habitants. Quelques jours plus tard, ils s’y retrouvent.
Ils essaient tous deux d’obtenir un rendez-vous avec le Leader Maximo qui, finalement, arrive à l’improviste à 10 heures du soir dans leur chambre d’hôtel et reste jusqu’au petit matin.
Le lendemain, Jean Daniel déjeune une dernière fois avec Fidel Castro quand le téléphone sonne : ils apprennent ensemble l’assassinat de John F. Kennedy. Nous sommes le 22 novembre 1963 et Jean Daniel reste pour l’histoire le témoin privilégié des premières réactions de Castro.
Ce livre raconte un moment historique de la guerre froide à travers la publication de l’interview de Jean Daniel (parue dans L’Express en 1963) accompagnée des photographies de Marc Riboud.
[C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la mort de Monsieur Marc RIBOUD survenue le Mardi 30 Août 2016]
Éditions de la Martinère
Format : 170X 225
96 pages
Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?