Roger TALLON

Roger TALLON

LE DESIGN EN MOUVEMENT

Roger Tallon débute sa carrière en « esthéticien industriel ». Il n’aura de cesse de récuser ce titre réducteur pour revendiquer celui de « designer ».

roger tallon

Il a été, dans l’immédiat après-guerre, celui par qui le design industriel est arrivé en France et a acquis sa notoriété, celui grâce auquel l’enseignement du design a pris son essor dès la fin des années cinquante. Il a ouvert cette profession au monde culturel et intellectuel au niveau international.

L’exposition retrace 60 ans d’une carrière extrêmement riche et témoigne d’une approche du design radicalement nouvelle.

Dans les années 1950, alors que personne ne parle encore vraiment de « design »en France, Roger Tallon est engagé comme consultant par Dupont de Nemours et Caterpillar. Ces firmes américaines développent l’idée du design comme activité globale et partie intégrante de la structure de l’entreprise. En découvrant les méthodes de travail américaines, il élabore de nombreux projets, notamment pour Frigidaire, marque de General Motors, pour laquelle il travaille pendant 7 ans.

roger tallon

À son retour, durant sa collaboration avec l’agence Technès, de 1953 à 1973, Roger Tallon aborde tous les domaines : machines-outils, électro-ménager, appareils photo et caméras, machines à écrire, poste de télévision, matériel de bureau et crée plus de 400 produits industriels. Roger Tallon a contribué aux côtés de Jacques Viénot, fondateur de Technès, à faire de l’agence une référence du design français.

roger tallon

Pour chaque projet, Tallon applique sa conception d’un design global : ergonomie, couleurs, signalétique et emballage… Son ambition est de concevoir des objets et des espaces pensés pour accompagner l’évolution des modes de vie.

roger tallon

En 2008, Roger Tallon choisit de faire don au musée des Arts décoratifs de ses archives, couvrant l’ensemble de sa carrière. Constituées de dessins, plans d’exécution, photographies, notes, descriptifs, presse, dossiers de marketing et de communication, contrats, dépôts de modèles… Elles incarnent le « système Tallon« .

Musée des arts décoratifs
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017
www.lesartsdecoratifs.fr

Retrouvez quelques ouvrages concernant Roger TALLON à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?