Des cheveux et des poils | MAD

Des cheveux et des poils | MAD

Jusqu’au 17 septembre |23, le musée des Arts décoratifs présente une exposition consacrée aux cheveux et aux poils dans le monde occidental.

L’exposition montre comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences.

Élément essentiel de la mise en scène de soi, l’arrangement des cheveux et des poils véhicule un message, l’adhésion à une mode, une conviction, une contestation, et peut être porteur d’une multitude de significations, comme la féminité, la virilité ou la négligence.

Dans une atmosphère où les nuances de blond, de brun et de roux évoquent les principales couleurs de la chevelure, le parcours, divisé en cinq thématiques, interroge ce qui fait du poil, dans les cultures gréco-romaine et judéochrétienne, un attribut de l’animal et de la sauvagerie et explique pourquoi, le poil a dû être constamment dompté pour éloigner la femme ou l’homme de la bête.

L’exposition dévoile également, les différents métiers du poil : barbiers, barbiers-chirurgiens, étuvistes, perruquiers, coiffeurs de dames, etc., à travers des documents d’archives et une foule de petits objets : enseignes, outils, produits divers et les étonnantes machines à permanentes et les séchoirs des années 1920.

www.madparis.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?