ÉDITIONS MOREL | Duke ellington

ÉDITIONS MOREL | Duke ellington

Les Éditions Morel nous propose, à travers son auteur Charles-André Wentzo, un abécédaire sur l’un des plus grand compositeur et Chef d’orchestre de Jazz de l’histoire : Duke Ellington.

L’apport de Duke Ellington dans le monde de la musique de jazz est essentiel, tant sa personnalité s’est installée durablement dans l’évolution de cette musique.

Né en 1899, Edward Ellington a grandi à Washington, dans un environnement de la classe moyenne de couleur, où il a reçu des cours de piano dès l’enfance et étudié les beaux-arts. La distinction de ses manières lui vaut, jeune, le surnom de « Duke » (Duc).

Après des débuts dans sa ville natale, il s’impose comme chef d’orchestre et compositeur. Grâce à sa réputation grandissante, sa formation est choisie pour animer la revue du Kentucky Club à New York puis, à partir de 1927, celle du très select Cotton Club.

Avec cet abécédaire inédit, l’auteur propose de se plonger dans un univers fascinant et bien souvent méconnu du grand public, la partie immergée de l’iceberg, le monde des « Suites », sans oublier la Musique Sacrée, élément capital dans l’œuvre ellingtonienne.

Au fil des pages, le lecteur découvre de nouvelles facettes de ce génie hors norme.

Si on s’attarde à la lettre ‘G’, on découvrira le titre ‘Girl’s Suite’, œuvre de longue durée (28’21 ») de dix mouvements qui sont essentiellement des portraits de femmes que Duke Ellington met ici en valeur et surtout à l’honneur.

Éditions Morel

 

Cet article a été publié dans la catégorie Livres.

 

Qu'en pensez-vous ?