ÉMERIC LHUISSET |

ÉMERIC LHUISSET |

Émeric Lhuisset est un artiste d’un genre qui n’existait pas il y a une dizaine d’années ; ou en tout cas pas d’une manière aussi développée et raisonnée.

Faute de mieux, elle pourrait être dite celle des artistes historiens.

Faut-il dire artiste historien, artiste analyste, artiste archiviste ?

Aucun des termes ne suffit à lui seul, car, dans les travaux de Émeric Lhuisset comme dans ceux de quelques-unes et quelques-uns de ses contemporains, archives, récits historiques, analyses politiques et économiques sont nécessaires et indissociables.

Comme l’histoire des dernières décennies l’explique à l’évidence, Émeric Lhuisset se consacre souvent aux événements du Moyen-Orient.

Afghanistan, Syrie, Irak, guerres civiles, radicalisme islamiste sous toutes ses formes : ces zones et ces sujets sont aujourd’hui essentiels. Ils le sont depuis l’invasion soviétique en Afghanistan, la révolution islamique en Iran, l’infini conflit israélo-palestinien. Mais, depuis le 11 septembre 2001 et l’intervention américaine en Afghanistan et en Irak, elles le sont encore plus et le Moyen-Orient est désormais à peu près le centre du monde.

Émeric Lhuisset est représentatif d’une nouvelle génération de photographes et d’artistes visuels engagés, dont la carrière s’inscrit dans la pratique du photojournalisme et du documentaire conventionnel, tout en s’en démarquant, mais sans en perdre le caractère urgent et combatif.

De part son mode opératoire, Émeric Lhuisset se situe aux antipodes du photographe qu’un journal envoie caricaturalement en un temps et un lieu donnés avec pour seule mission de rapporter des images destinées à illustrer un sujet spécifique.

Éditions La Martinière | COLLECTION PERCEVOIR

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS, PHOTO.

 

Qu'en pensez-vous ?