En écho à l’exposition Aux frontières de l’humain, qui explore nos limites et interroge l’avenir de notre espèce, et à l’occasion de la sortie du troisième livre de sa série de bandes dessinées Bug, le Musée de l’Homme donne carte blanche à Enki Bilal.
Humainsmachines, humains reconstruits, humains mutants, humains immortels et humainsanimaux, le maître de l’art de la prospective n’a jamais cessé de repousser les frontières.
Le futur de l’Homme est balisé de frontières, de bordures, de marges, qu’il se fait un plaisir (en autoproclamée perfection du vivant sur cette planète), de repousser, de provoquer, voire d’affronter. Obsédé par le contrôle de son pouvoir aveuglant, cet humain se trouve mis à nu – je le réalise, presque surpris -, au cœur de toutes mes créations, et depuis bien longtemps. Enki Bilal
La prise de conscience qu’Enki Bilal exprime ici est la raison d’être de cette exposition qui vient dialoguer avec les thématiques abordées par Aux frontières de l’humain.
Enki Bilal ne cesse en effet d’explorer les frontières, matérielles ou métaphoriques, temporelles ou spatiales ; celles qu’il faut franchir pour découvrir un ailleurs, celles qui intriguent, celles qui effraient, celles qui attirent.
Exposition Enki Bilal, du 16 mars au 13 juin 2022, au Foyer Germaine Tillion du Musée de l’Homme
Qu'en pensez-vous ?