Icônes

Icônes

De la Nouvelle Vague aux années 70

Vandartists a réuni pour cette exposition plus de 100 tirages des deux plus grands photographes de cinéma français, Raymond Cauchetier et Georges Pierre qui témoignent de l’esprit créatif des réalisateurs tels que Godard, Melville, Chabrol, Truffaut, Rivette, Sautet, Resnais.
Ils sont devenus des personnalités iconiques dans l’histoire du cinéma, de même que de nombreux acteurs dont ils ont fait le succès, parmi lesquels Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Yves Montand, Anna Karina ou Romy Schneider. Les clichés de Georges Pierre, le photographe fétiche de Romy Schneider, décédé en 2003, n’étaient jamais sortis de ses archives et sont pour la plupart inédits.

3 - baiserbelmondokarina©georgespierre(presse)

©Georges Pierre

Cette année déjà, le Festival de Cannes a mis à l’honneur Georges Pierre en utilisant pour son affiche officielle le cliché du photographe immortalisant l’un des plus beaux baisers du cinéma français entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina sur le tournage de Pierrot le Fou de Jean–Luc Godard (1965).

Véritables œuvres d’art, la plupart des images iconiques de cette époque ne sont pas extraites des films. Réalisées par des « auteurs » au regard résolument artistique, dans le but de traduire tout l’esprit d’un film en une seule image à des fins promotionnelles, ces photos sont le fruit du regard artistique du photographe.

La Nouvelle Vague, cette expression connue de tous, est née sous la plume de Françoise Giroud dans l’Express daté du 3 octobre 1957 qualifiant ainsi la jeune génération montante de l’époque âgée de 18 à 30 ans.

exposition icones

©Raymond Cauchetier

Né en 1921 à Nyons et mort à Paris le 24 mai 2003, Georges Pierre est un des plus grands photographes français de cinéma avec plus de cent films à son actif.
En 1961, Alain Resnais le contacte pour faire les photos de plateau de l’Année dernière à Marienbad. La même année il travaille comme photographe sur le tournage de Paris nous appartient de Jacques Rivette. Entre 1961 et 1992, Georges Pierre travaillera auprès de grands réalisateurs français comme Louis Malle, Claude Sautet, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Alain Resnais…Il sera le photographe préféré de Romy Schneider qui a nourri son inspiration.

exposition icones

©Georges Pierre

Raymond Cauchetier, né en 1920 est l’un des plus grands photographes français de cinéma.
Il se voit proposer son premier poste de photographe de plateau sur le film de Marcel Camus. Ayant compris u’il assistait a une révolution dans le milieu du cinéma, il décide de photographier dans un style proche du reportage. C’est à travers un regard renouvelé, qu’il photographie le travail des équipes, les conditions de tournage, les réalisateurs et les acteurs, illustrant ainsi avec brio la révolution cinématographique que devait être la Nouvelle Vague. Son travail unique lui permit de travailler avec les plus grands cinéastes de son époque : Godard, Truffaut, Demy, Chabrol, Rozier

Exposition Icônes
Du 5 juillet au 16 septembre 2018
Galerie Joseph
16 rue des Minimes 75003 PARIS

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?