Huis clos haletant !!
Dans un bar perdu de Madagascar, le bar de la Dernière Chance, deux agents secrets, Monsieur O et Monsieur K, s’affrontent pour la possession du dossier le plus incroyable de l’histoire de l’espionnage : le dossier Alpha.
Son contenu empêchant tout emploi de la force, ils ne disposent, le temps d’une nuit, que de la puissance des mots pour vaincre ou mourir. A minuit, un combat hors normes s’engage.
Vous me dites : le monde est fait d’une rationalité sans faille et tout obéit à la raison. Je vous réponds : sans doute. Mais qui peut parvenir à être lui-même s’il ignore qu’il vit dans le mensonge? Lieutenant Wells
A la fois roman philosophique sur le mensonge et comédie amère sur la pantomime du monde, Il est minuit, monsieur K, est le face-à -face de deux hommes confrontés à la certitude tragique qu’il n’existe d’autre vérité que celle des jeux de masques.
Écrivain, aviateur et marin, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture et aventure. Ses romans, nouvelles, récits, poésie ou essais sont inséparables d’une existence engagée, libre et tumultueuse, où il tente » d’épuiser le champ du possible »
Il est également aviateur, marin, cinéaste, parachutiste, écrivain de Marine et officier de réserve.
Il a reçu le 5 mai 2015 le prix Goncourt de la nouvelle pour son livre Première personne du singulier.
Depuis les années 1970, Patrice Franceschi multiplie les expéditions terrestres, maritimes et aériennes à travers le monde (Amazonie, Afrique, Nouvelle-Guinée, etc.). Il a vécu au sein de nombreuses populations dont il a pris la défense (Pygmées, Indiens, Papous, Nilotiques, etc.). Dans les années 1980, il s’est engagé dans les rangs de la lutte afghane contre l’armée soviétique, au côté du commandant Mohamed Amin Wardak. Il a été et est toujours un soutien actif des mouvements kurdes en Irak et en Syrie au cours des différents conflits.
Qu'en pensez-vous ?