A travers le monde, les sites du patrimoine mondial de l’Unesco sont sélectionnés pour leur importance culturelle ou naturelle exceptionnelle.
L’Inde compte aujourd’hui quarante magnifiques sites du patrimoine mondial – un nombre qui augmentera dans les années à venir.
La cité harappéenne de Dholavira et le temple de Kakatiya Rudreshwara (Ramappa), inscrits en juillet 2021, sont les ajouts les plus récents.
Le Mahatma Gandhi a souligné avec éloquence la « synthèse des différentes cultures venues s’installer en Inde, qui ont influencé la vie indienne et qui, à leur tour, ont été influencées par l’esprit de la terre indienne ».
Les sites indiens du patrimoine mondial sont des manifestations physiques de ces diversité et synthèse culturelles. Si l’on y ajoute les pratiques traditionnelles et les formes d’art qui constituent le riche patrimoine culturel immatériel du pays, ils reflètent l’âme même de celui-ci.
Chacun d’eux est un marqueur inestimable de l’histoire et de l’identité indiennes. Non seulement ils contribuent à la fierté nationale, mais leur reconnaissance mondiale a entraîné de nombreux avantages.
Publié d’abord en Inde par l’Unesco, cet ouvrage est le premier à présenter les trente-deux sites du patrimoine culturel du pays, sept sites naturels et un site mixte dans un même livre.
Qu'en pensez-vous ?