Ingo Maurer

Ingo Maurer

Poète de la lumière

Décédé le 21 octobre 2019, Ingo Maurer fut, durant cinq décennies, un designer de luminaires insolite et poétique, considérant l’ampoule à incandescence comme le lien parfait entre la technique et la poésie.

Né le 12 mai 1932 sur l’île de Reichenau en Allemagne, il étudie le design graphique à Munich.

Après avoir été indépendant aux États-Unis, Ingo Maurer retourne en Allemagne et fonde Ingo Maurer GmbH, une société qui développe et produit des lampes qu’il a lui-même conçues.

YaYaHo

Tout au long des années 1980, Ingo Maurer se forge une réputation grâce à ses systèmes d’éclairage innovants comme YaYaHo, pour lequel il relie deux cordes en métal avec une série de dispositifs d’éclairage réglables munis de lampes halogènes.

Il développe en outres de nouveaux concepts avec la lumière ainsi que des pièces uniques spectaculaires pour des personnes publiques et privées.

L’intérêt d‘Ingo Maurer ne se limite pas à la source de lumière, il s’intéresse également à son reflet ; pour sa première exposition solo en 1989 à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, il assemble des systèmes d’éclairage complexes qui ne sont pas destinés à la production de masse et se concentre sur les surfaces liquides réfléchissantes pour créer des ambiances subtiles.

Bulb

Parmi ses créations les plus connues figurent Bulb (1966), le système d éclairage de basse tension halogène YaYaHo et la fameuse lampe ailée Lucellino (1992). Plusieurs de ses œuvres sont présentées au département Design de la MoMA à New-York .


Lucellino

En 2010 Ingo Maurer reçut le « Design-Preis » de la République Fédérale d’Allemagne.

Le ‘magicien de la lumière’ s’est éteint l’automne dernier à l’âge de 87 ans.

www.ingo-maurer.com

 

 

Qu'en pensez-vous ?