LA MONGOLIE | De Gengis Khan

LA MONGOLIE | De Gengis Khan

Il ne fallut pas vingt ans au charismatique chef mongol pour installer son pouvoir de la mer Caspienne à la mer Jaune. Grâce à quelles ressources le grand Khan est-il parvenu à la conquête implacable d’un tel empire ?

Il y a sept cents ans, un homme a presque conquis la terre. Il s’est rendu maître du monde connu et a inspiré à l’humanité une frayeur.

Gengis Khan naît en 1167, sous le nom de Temujin, dans la famille d’Esukhei, chef du clan mongol Borjigin fondé par Batu Tsagaan.

Le futur empereur serait venu au monde avec un caillot de sang dans la main, signe qu’un grand destin lui était réservé.

Au début du 13e siècle, l’armée de Gengis Khan a été l’acteur principal de l’une des plus importantes expansions militaires de l’Histoire. En une vingtaine d’années, les Mongols conquirent une partie du nord de la Chine, alors dominée par le royaume des Xixia et l’Empire djurtchet, et anéantirent l’Empire musulman de Khwarezm en Asie centrale.

Une progression par les armes que poursuivirent les successeurs du conquérant mongol, dont les troupes menacèrent en quelques années des pays aussi lointains que la Hongrie, l’Égypte et le Japon. Cette fulgurante expansion semble, à première vue, difficile à expliquer. Certes, les bergers nomades étaient de formidables guerriers, que leur mode de vie avait transformés en remarquables cavaliers et archers, et qu’un climat très rigoureux avait aguerris contre les longues privations de la vie militaire.

Mais aucun de leurs prédécesseurs venus des steppes, peuples nomades et guerriers, n’avait rencontré un succès un tant soit peu égal au leur. Les armées de Gengis Khan ne bénéficiaient pourtant d’aucune technologie supérieure à celle de leurs prédécesseurs.

Spécialistes reconnus de cet immense territoire, les auteurs – Tuul & Bruno MORANDI – livrent, dans ce très bel ouvrage, des images somptueuses collectées dans les lieux les plus éloignés de la Mongolie et proposent un retour sur cette stupéfiante histoire.

Éditions Hozhoni

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?