LA PÉPITE VERTE DE LA VALLÉE DE L’ADOUR |

LA PÉPITE VERTE DE LA VALLÉE DE L’ADOUR |

Le kiwi de l’Adour IGP voit double car il est le seul à bénéficier de deux certifications : le label IGP et le label Rouge. L’aire de production est exclusivement localisé dans la vallée de l’Adour entre Landes et Pays Basque. La saison du kiwi de l’Adour s’étale de décembre à mai.

La vallée fluvial de l’Adour lui convient parfaitement, ses sols sont drainants, ce fruit demande beaucoup d’eau qui ne doit pas stagner aux racines et le climat océanique ensoleillé et humide de la région favorise son mûrissement.

LE FLEURON DE L’ADOUR

Le kiwi de l’Adour possède une chair bien ferme d’un vert intense et ponctuée de pépins bruns. En bouche, il a une texture fondante et juteuse, et son goût offre un équilibre entre saveur sucrée et légère acidité. Il est dans le top 10 des fruits appréciés des français qui en consomment 3 kilos par an. Les plus fins gourmets le dégustent cru ou cuit, dans des recettes sucrées comme salées.

Aujourd’hui, Le bassin de l’Adour est le plus grand territoire kiwicole de France et représente un quart de la production nationale et ses ventes n’ont cessé de progresser. Quoi qu’il en coûte !

L’INCONTOURNABLE FRUIT DE L’HIVER

Pendant la saison hivernale, le kiwi est un véritable allié santé reconnu comme un concentré de vitamine C, plus que les agrumes, qui permet de faire le plein d’énergie. Ce petit fruit naturellement sucré contient également des vitamines B1, B2, B3,B5, B6 et B9 prévenant des maladies cardio-vasculaires, la dépression, l’ostéoporose, le transit intestinale, l’anémie et renforce le système immunitaire.

Peu calorique (80% d’eau) mais avec un pouvoir rassasiant, le kiwi est riche en minéraux, oligo-éléments et teneur en fibres alimentaires. Les recherches cliniques ont démontré que sa consommation avait un effet bénéfique à tout âge. Un beau kiwi (100 g) au petit-déjeuner suffit à combler le besoin journalier en vitamine C d’un adulte.

LE SAVIEZ VOUS ?

Le kiwi mûrit plus vite si vous le mettez dans un sac en papier avec des pommes ou des bananes à température ambiante. En effet, ces fruits dégagent un gaz activant la maturation. En quelques jours le kiwi sera prêt à être consommé. Si vous n’avez pas ces fruits, placez vos kiwis sous une cloche fermée à fromage et l’éthylène dégagé par les kiwis eux-mêmes accéléreront leur maturation.

Après les repas copieux de fin d’année, voici une recette gorgée de vitamines et une alliée santé hors pair.

Dorian Cuisine

Salade aux kiwis de l’Adour IGP et aux crevettes (4 personnes)

Ingrédients 

4 kiwi de l’Adour IGP

200 g de crevettes cuites décortiquées

1 avocat

½ pomme verte

1 tige de céleri

4 tiges de cerfeuil effeuillées

2 tiges d’aneth

1 poignée de roquette

1 poignée de mesclun

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

4 cuillères à soupe de jus de citron vert

Sel et poivre

Préparation

Versez dans un bol l’huile d’olive et 2 cuillères. à soupe de jus de citron vert, du sel et du poivre et mélangez le tout.

Pelez puis coupez les kiwis de l’Adour IGP en tranches.

Mélangez dans un saladier le céleri très finement émincé ainsi que la roquette, le mesclun, le cerfeuil et l’aneth grossièrement haché.

Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau, coupez les demi-avocats en deux puis en tranches. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec les 2 cuillères à soupe de jus de citron vert restant.

Coupez la demi-pomme en deux, retirez le trognon puis coupez-la en fines tranches. Ajoutez-la ainsi que les crevettes dans le saladier avec l’avocat. Mélangez très délicatement.

Déposez un peu des salades dans les assiettes, puis alternez avec les autres ingrédients et les kiwis de l’Adour IGP.

Arrosez de sauce et dégustez sans attendre.

Dominique RAGAZZON

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?