La Playlist du WE #59

La Playlist du WE #59

Temple de la soul music et du rythm’n’blues, Motown, le label indépendant créé à Détroit par Berry Gordy en 1959 est devenu un style à lui tout seul. Sur fond de ségrégation, d’émeutes raciales et de lutte portée par les idéaux de Martin Luther King, l’histoire de ce label mythique ne pouvait être racontée sans éclairer un contexte historique d’une grande violence.

Les Temptations, les Miracles, Stevie Wonder, Martha & the Vandellas et les Supremes chez EMI Records en mars 1965, pour le lancement du label britannique Tamla-Motown.
© Avec l’aimable autorisation de la Paul Nixon Collection & Mlle Chris Clark

Mais la Motown incarne aussi le glamour avec des artistes dont les hits mondialement connus nous jettent encore aujourd’hui sur la piste de danse. Outre les pochettes, portraits et ambiances urbaines, les archives du label ont permis de reproduire ici de savoureuses scènes de studio… un régal !

Berry Gordy à l’écoute de Stevie Wonder.
© Archives Motown Records.

On y retrouve Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross & the Supremes, The Temptations, Lionel Richie, Smokey Robinson & the Miracles, les Jackson 5, Michael Jackson, The Marvelettes, Martha & the Vandellas et bien d’autres.

Éditions Textuel

 

Cet article a été publié dans la catégorie COLD MUSIK.

 

Qu'en pensez-vous ?