Au cœur de l’imposante enceinte du fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon, l’abbaye bénédictine Saint-André possède un havre de verdure de 2 hectares labellisé « Jardin remarquable » classé aux monuments historiques depuis 1947.
Depuis le 30 mai, ce vaste domaine au public est rouvert.
Surplombant la vallée du Rhône et face à la cité des papes, ce jardin romantique en balcon est une pur bijou végétal. Plus de 200 espèces de plantes sont à découvrir où règnent beaucoup de senteurs et de couleurs. L’atmosphère est tout à fait particulière avec un petit goût de Toscane du XIVe siècle, tout en poésie.
Un nouveau sentier botanique a été aménagé avec un cheminement pédagogique réunissant plus de 75 espèces méditerranéennes, des plus communes l’asphodèle, l’arbousier, le câprier, l’euphorbe, les sédums, aux plus rares, telle la barbe de Jupiter, plante arbustive protégée en France… offrant aux passionnés de jardin de flore une belle découverte.
Afin d’inaugurer ce sentier, l’artiste Sybille Friedel a ponctué ce nouvel espace d’une installation sonore : la Forêt des sons qui est à découvrir tout au long de la saison, et au cœur des jardins italiens, la céramiste Christine Viennet a façonné une Grotte fantastique qui ouvrira le 30 juin prochain.
En juillet, les levers de soleil musicaux (5h30) sont maintenus et vont enchanter les grandes terrasses. Un réveil au son du violoncelle, de la harpe et de poèmes offre une parenthèse matinal hors du temps .
Au cœur du jardin des séances hebdomadaire de yoga se déroulent face au magnifique panorama des Alpilles au printemps puis à l’ombre de l’oliveraie en été.
En raison de la situation sanitaire et pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire uniquement dans les lieux clos (boutique, galeries d’exposition…) mais pas dans les jardins où vous profiterez pleinement des bouffées de senteurs au cours de votre promenade. Il est demandé à chaque visiteur de respecter la distance minimale de protection de 1m et d’utiliser le gel hydro-alcoolique mis à disposition.
Ouverture d’une billetterie en ligne, flyers à usage unique, circulation de visite en sens unique, hygiaphone, affichage des gestes barrières et des consignes de sécurité, port du masque obligatoire pour toute l’équipe, nettoyage très fréquent des lieux clos, aération.
Du 16 mai au 1er novembre 2020 (10h-18h de mai à septembre)
Abbaye Saint-André
Rue Montée du Fort 30400 Villeneuve lez Avignon
Texte : Dominique Ragazzon
Qu'en pensez-vous ?