Le manteau de magnificence

Le manteau de magnificence

Un conte initiatique sur le mystère d’exister

XIIIe siècle

Les temps ont changé : le roi de France est redevenu la première puissance du royaume et les territoires qu’il contrôle directement sont à présent plus vastes que ceux de chacun de ses vassaux. De menacé, il devient inquiétant pour les Grands féodaux. Il apparaît aussi de plus en plus dangereux à ses voisins : une intervention du roi de France à l’étranger devient tout à fait possible (alors que l’idée aurait fait sourire un siècle plus tôt).

Le monde change également : les croisades se terminent (celles de Terre Sainte, mais aussi la croisade contre les cathares), les royaumes chrétiens d’Espagne gagnent en territoire et en puissance, le commerce devient européen et méditerranéen (ce qui entrainera de nombreuses mutations de l’économie).

Après le grand règne de Philippe Auguste qui aura donné à la monarchie française une unité territoriale et les moyens de la défendre, deux autres rois d’exception finiront de faire de la France la première puissance d’Europe : Saint Louis (par la création d’un système judiciaire codifié) et Philippe le bel (qui dotera le pays d’une administration structurée et efficace, tout en posant les fondements des institutions d’un état moderne).

C’est dans cette période que l’auteur, Jacqueline Kelen, nous présente une dame pensive, un chevalier errant à la noble ardeur, un vieil homme penché sur son écritoire, un jeune garçon qu’on croit idiot, et un chien aux yeux bleus.

Ce récit s’inscrit dans la tradition médiévale du Songe, il se passe dans un pays introuvable et inoubliable que certains nomment le Royaume du Coeur. Ces êtres rêvent la même histoire, faite d’attente, de beauté et de douleur.

Quelqu’un les observent, un être mystérieux, assez volubile qui entreprend de tisser un vêtement de pourpre et d’écarlate.

Mais destiné à qui et pourquoi ?

Les Editions du Relie
Format : 12×21
126 pages

Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?