LE PLUS HEUREUX DES 3・Théâtre Edgar

LE PLUS HEUREUX DES 3・Théâtre Edgar

Sous la direction de Luq Hamett, un divin moment de plaisir théâtral enlevé et résolument moderne de cette interprétation de la pièce d’Eugène Labiche et d’Edmond Gondinet

Un pitch sulfureux et coquin

Alphonse Marjavel a une chance de cocu ! A l’occasion de sa fête, sa femme Hermance a invité tous ses amis ! Il y a Jobelin, l’amant de la première femme d’Alphonse, sa nièce Berthe et son nouvel ami Ernest qui est, comme par hasard, l’amant d’Hermance.

Dans le même temps, arrivent de la Sarthe, Omer et Mariette, les nouveaux domestiques qui, par leur candeur et leur ignorance, vont faire imploser tous les arrangements et l’organisation de ce joli petit monde … Avec le concours d’un cerf de la forêt de Compiègne, de Cléo le poisson rouge et d’un hanneton Sarthois qui vient tout droit de Pruillé le Chétif !

Un texte qui dépasse les époques

Un chapeau de paille d’Italie et Le voyage de Monsieur Perrichon sont les pièces les plus connues de Eugène Labiche. Il aurait écrit 173 pièces, 7 seulement sont signées de lui seul. La pièce fut jouée presque cent fois, ce qui pour l’époque était énorme… Une première au Palais-Royal le 11 janvier 1870, jusqu’au 16 mai 1870. Le 19 Juillet, la France déclare la guerre à la Prusse, le 1er septembre Napoléon III capitule à Sedan, le 4 Septembre la république est proclamée à Paris, c’est la fin du Second Empire.

Une distribution soignée

Ce spectacle rythmé au cordeau, intense et vif d’1h30 offre à chacun des 7 comédiens un personnage à interpréter taillé à sa mesure. David Martin (le fils de … Jacques !) dans le rôle de Marjavel, Hermance interprété par Gwénola de Luze, Jobelin par Olivier Denizet, Ernest par Alexandre Pesle, Berthe par Rosalie Hamet, Omer par Julien Giustiniani et Mariette par Solenn de Catuelan. Cette comédie de mœurs est résolument moderne. La scène où l’amant envie la condition des maris et où la femme doit lire à son mari une lettre de rupture écrite par son amant sont deux grands moments de théâtre. Une parenthèse enjouée et hors du temps dans une petite salle conviviale près de Montparnasse. Tout public.

Informations pratiques :

Location : 01 42 79 97 97

Théâtre Edgar・58. boulevard Edgar Quinet 75014 Paris – Edgar Quinet – Montparnasse

www.theatre-edgar.com

Raphaëlle CHOËL

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?