Une expérience authentique face à la Mer de Glace
Depuis des temps lointain, le Montenvers était fréquenté par les chasseurs de chamois, les cristalliers ou bien les bergers, qui trouvaient refuge sous un bloc de granit lorsque l’orage grondait.
En 1779, Lord Blair, un gentilhomme anglais, se retrouve pris dans la tempête au Montenvers. L’abri sous la pierre est si inconfortable, qu’il fait construire une cabane de planches et de pierres sèches, avec une inscription au-dessus de la porte : Blair’s Hospital – Utile Dulci.
Goethe y passera une nuit en novembre 1779 !
La vétuste cabane de Lord Blair est vite trop petite. Marc Théodore Bourrit est chargé d’organiser la construction d’un édifice plus résistant, pour servir « d’hospice et d’observatoire » pour « les amateurs et les savants »…
Avec une pièce unique de forme octogonale, le Temple de la Nature est considéré comme le plus ancien refuge des Alpes.
En 1840, pour servir d’asile et de repos aux voyageurs qui visitent les lieux remarquables entourant le Mont-Blanc, le conseil municipal fait construire un petit hôtel composé de quatre chambres, d’une salle à manger, une cuisine et une cave.
Á la veille de l’annexion de la Savoie à la France en 1860, Chamonix est déjà un centre touristique très attractif. La capacité de l’auberge du Montenvers est insuffisante et la construction d’un grand bâtiment en pierres de taille de granit est lancée.
Avant l’arrivée du train en 1908, le site du Montenvers est déjà le lieu d’une grande activité. Sur la terrasse, les jours de beau temps, c’est le va et vient incessant des muletiers avec leurs bêtes, des porteurs de chaises, des marcheurs et des vendeurs de bibelots. Une animation qui s’accentuera après 1908.
Autrefois accessible à dos de mulet, ce site a attiré les plus célèbres personnalités en leur temps: de William Turner (1801), à François-René de Chateaubriand (1805), George Byron (1816) et Mary Shelley (1816), en passant par Victor Hugo (1825), Alexandre Dumas (1832), Charles Dickens (1846) ou bien encore Louis Pasteur (1860).

Aujourd’hui, le Refuge du Montenvers, perché à 1 913 mètres d’altitude, est l’établissement emblématique de Chamonix, offrant une vue imprenable sur la Mer de Glace, l’un des plus grands glaciers d’Europe.
Le refuge est accessible grâce au célèbre Train du Montenvers, un petit train à crémaillère rouge qui part de Chamonix et grimpe en 20 minutes à travers des paysages spectaculaires jusqu’au site du Montenvers.



Depuis 1909, été comme hiver, le traditionnel rail rouge reste le moyen privilégié pour tous de découvrir la Mer de Glace. Il reste encore et toujours l’une des attractions majeures de la vallée de Chamonix.
Toutes les 30 minutes de Chamonix, le petit train à crémaillère rouge vous emmène à 1913m d’altitude ! Durant ce voyage époustouflant, le temps s’arrête dans ce petit train d’une autre époque.

Dès votre arrivée, devant vous se dressent l’Aiguille Verte, les Drus, les Grandes Jorasses, l’Aiguille du Grepon et la Dent du Géant. Un voyage qui vous transportera à chaque fois dans une autre dimension.
Sur place, de nombreuses activités sont possibles :
- Visite de la Grotte de Glace, taillée dans la Mer de Glace depuis 1946 par la famille de George Claret.
- Exploration du Glaciorium, un musée sur l’évolution des glaciers.
- Randonnées alpines, pour rejoindre des sites mythiques comme le Grand Balcon Nord, qui mène au Plan de l’Aiguille.


Un Hébergement de Montagne au Charme d’Antan
Construit en 1880, le refuge était à l’origine un hôtel pour les premiers voyageurs et alpinistes venus admirer la Mer de Glace. Aujourd’hui, il conserve son authenticité tout en proposant un confort moderne.


Parmi les types d’hébergements que propose l’établissement, la chambre Refuge a été conçue comme un cocon intime. On y retrouve le charme d’antan avec une décoration surannée mais confortable : moquette effet parquet au sol, anciennes boiseries foncées au mur, lit douillet, lainage de montagne et lumière tamisée.

L’ambiance y est chaleureuse, avec une décoration boisée et montagnarde, évoquant l’histoire des grands explorateurs alpins.
Une Table Gourmande et Authentique
Ici, on profite d’un déjeuner sur la terrasse ensoleillée face aux Drus ou bien à l’intérieur, dans une salle à manger authentique, et l’on profite d’une cuisine de montagne, mettant à l’honneur le terroir en harmonie avec les saisons.

Un bar et une terrasse panoramique permettent aussi de savourer un verre face aux sommets alpins.
Un séjour au plus près de la Nature
Le Refuge du Montenvers est une invitation à déconnecter du quotidien et à vivre une véritable aventure alpine. Entre tradition et modernité, il séduit autant les amateurs de montagne que les voyageurs en quête d’un séjour insolite et inoubliable.



Un incontournable pour découvrir la magie du Montenvers et de la Mer de Glace !
La Mythique Mer de Glace
La Mer de Glace émerveille et accueille depuis toujours les alpinistes des 4 coins du monde, qui marquent leur parcours par un arrêt au légendaire Refuge du Montenvers.

Rendue célèbre suite à la visite des Britanniques Windham et Pockocke en 1741, la Mer de Glace est vite devenue une excursion incontournable de la vallée de Chamonix.
Cette expédition marque le début de l’intérêt scientifique et touristique pour les glaciers de Chamonix.

Dans l’un des premiers guides touristiques suisses datant de 1793, on peut lire que « Quiconque vient à Chamouni et ne fait pas l’excursion du Montenvers a manqué le but de son voyage ».
À l’époque, la vallée de Chamonix était peu connue en dehors des populations locales. William Windham, un gentleman voyageur passionné d’exploration, et Richard Pococke, un ecclésiastique et antiquaire britannique, passionné par les voyages et les civilisations anciennes, entreprennent un périple à travers les Alpes.

En juillet 1741, ils atteignent Chamonix et entendent parler d’un mystérieux « glacier des bois » dans les montagnes.
Guidés par des habitants, ils montent jusqu’au site du Montenvers et sont les premiers étrangers à observer et décrire la Mer de Glace. Fascinés, ils comparent le glacier à une mer agitée et figée, donnant ainsi son nom à ce gigantesque fleuve de glace.


Avant leur venue, les habitants de Chamonix appelaient le glacier simplement « Les Glacières ». En comparant le relief accidenté du glacier à une mer agitée et figée, Windham et Pococke ont popularisé le terme « Mer de Glace », qui est encore utilisé aujourd’hui.


Après leur exploration, Windham et Pococke ont publié des récits détaillés qui ont éveillé l’intérêt des scientifiques européens. Cela a conduit au développement de la glaciologie, la science des glaciers, qui a pris son essor à Chamonix au XIXᵉ siècle avec des chercheurs comme Horace-Bénédict de Saussure.
Qu'en pensez-vous ?