LE SILENCE |

LE SILENCE |

Contexte

La déségrégation des écoles publiques de Boston (1974-1988) est une période au cours de laquelle les écoles publiques de Boston ont été contraintes par la justice de procéder à une déségrégation par le biais d’un système de busing.

L’appel à la déségrégation et les premières années de sa mise en œuvre ont donné lieu à une série de manifestations et d’émeutes raciales qui ont attiré l’attention du pays, en particulier de 1974 à 1976.

C’est dans ce contexte particulièrement violent que Dennis Lehane nous emmène dans son nouvel ouvrage, après notamment Mystic River et Shutter Island.

En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison et un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes.

Dans la recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté irlandaise unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, aussi dévastatrice soit-elle.

Moi aussi, je suis désolé concernant la perte de votre fils. Mary Pat

Taisez-vous. Ne parlez pas de mon fils. Il est mort à cause de vous. Dreamy

Je n’ai pas tué votre fils. Mary Pat

Ah vraiment ? Vous avez élevé une enfant qui pensait que haïr des gens parce que dieu leur a donné une couleur de peau différente était quelque chose de normal. Vous avez autorisé la haine. …/… Alors retournez dans votre quartier et restez-y avec ces monstres qui sont vos amis et excitez-vous tous bien comme il faut pour nous empêcher d’aller dans vos précieuses écoles. Dreamy

Éditions Gallmeister

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?