L’empire des Sens de Boucher à Greuze

L’empire des Sens de Boucher à Greuze

Pour le 250ème anniversaire de la mort de François Boucher le Musée Cognacq Jay a mis en place une exposition sur le thème de l’Amour au XVIIIème siècle avec,les peintures de ses plus fidèles représentants tels que Watteau, Greuze, Fragonard et le plus connu d’entre eux, Boucher, le préféré de Louis XV.

Pour notre plus grand bonheur, tous ces chefs d’œuvre proviennent des prestigieuses collections privées et publiques internationales pour la plupart présentés pour la première fois en France.

Le thème des passions amoureuses, du plaisir et du désir, accompagne ce siècle des Lumières, que ce soit sous la plume des philosophes, des écrivains, des romanciers, des hommes de théâtre et des artistes, tous se sentent inspirés par ce thème de l’Amour. 

Je vous conseille de vous attarder sur le cabinet d’erotica et tous ses objets que ce soit des peintures, des miniatures, des boîtes à secrets ou bien des livres factices.

Cela aide beaucoup à comprendre ce siècle et ses fulgurances.

Boucher qu’on surnomme « le peintre des Grâces » sera sollicité par l’Europe toute entière. Son rendu des chairs, ses jeux de matières, ses effets de drapés sont d’une troublante sensualité.

Comme Titien ou Rubens, Boucher et ses contemporains convoquent les amours des dieux antiques qui fascinent encore aujourd’hui.
C’est toute une invitation au plaisir des sens et un hymne à la délectation du regard qui vous est proposé ici.

Tout y est désordre et beauté, luxe, couleurs et volupté.

Infos pratiques : Musée Cognacq Jay – 8. rue Elzévir 75003 Paris         museecognacqjay.paris.fr

Texte : Lili QUINT

 

Cet article a été publié dans la catégorie Agenda.

 

Qu'en pensez-vous ?