Les Domaines Rollan de By

Les Domaines Rollan de By

En créant chacun de nos vins, nous voulons offrir la meilleure quintessence du Médoc, les expressions singulières de quatre facteurs indissociables : nos terroirs, les cépages, l’environnement et le savoir faire. Jean Guyon

En 1989, Jean Guyon fait l’acquisition de ses 2 petits hectares au cœur de l’appellation Médoc, à Bégadan. Le premier Domaine Rollan de By est né.

Trois décennie plus tard, les Domaines Rollan de By compte 185 hectares et des vignobles d’exception.

Une véritable success story bordelaise pour cet homme qui possède une réputation grandiose.

Grande fierté pour le propriétaire qui possède maintenant les Château de By, Château Haut Condissas, Château Tour Seran, Château La Clare, Château La Rose de By,  Château Greysac et Château du Monthil.

De grands œnologues l’entourent et traitent de la même façon les Crus Bourgeois que les Crus Classés.

Bordé par l’océan Atlantique, les terroirs bénéficient d’un micro climat protégé des caprices de la météo, d’un ensoleillement optimal et d’une pluviométrie favorable au développement de la vigne.

Le résultat ? Des conditions rêvées pour obtenir une qualité constante millésime après millésime.

Jean Guyon a instauré une culture raisonnée respectant l’environnement, des pratiques éco-responsables, une viticulture traditionnelle tout en innovant les nouvelles technologies.

Ce fils d’antiquaire féru d’art, lui-même décorateur d’intérieur diplômé de la prestigieuse École Boulle, a installé dans ses Domaines de nombreuses œuvres d’art colorées et audacieuses et des graffitis joyeux. Ce musée à ciel ouvert enrichit l’art du vin.

Au milieu de cet écrin de verdure trône L’Hôtel Rollan de By. Six chambres spacieuses à la décoration soignée où meubles anciens côtoient l’art contemporain, lit à baldaquin, tableaux du XVIIIe, statuettes d’Orient, tapis colorés… Entouré de vignes à perte de vue, cet havre de paix allie authenticité, raffinement et qualité où le dépaysement est totale.

Des dégustation de vins des Domaines Rollan de By sont organisées dans la cave de l’hôtel.

Selon le « Wine Spectator » les vins des Domaines sont considérés comme une référence en terme de rapport qualité prix.

Aujourd’hui, Jean Guyon peut s’enorgueillir d’être présent dans les restaurants étoilés du monde entier.

Mes coups de cœur

Château Rollan de By Blanc 2017

Tout en fraîcheur ce millésime 2017 100% sauvignon a une belle puissance aromatique qui éveillent les papilles aux subtiles notes florales. A déguster frais

29,00 € les 75 cl

Château Haut Condissas 2008

Sa robe pourpre brille de mille reflets et son parfum développe des arômes de fruits rouges. D’une belle longueur en bouche, il ravira les palais les plus délicats. Cette cuvée prestige est un Grand Cru Classé.

52 € les 75 cl

A consommer avec modération

Infos pratiques

18, route de By, 33340 Bégadan

Tel : 05 56 41 58 59

www.domaines-rollandeby.com

Texte : Dominique Ragazzon

 

 

Qu'en pensez-vous ?