INDONÉSIE
Depuis 1977, Thierry Robinet a pour camp de base un village balinais où il a fondé une famille. Ce conteur intarissable puise dans quatre décennies de voyages, d’aventures, d’explorations et de rencontres qui l’ont amené à sillonner l’Asie, l’Afrique et l’Amérique.
Dans les mangroves et les jungles de l’archipel Indonésien, dans les cratères de volcans javanais et balinais parmi les plus dangereux au monde, dans les eaux cristallines grouillantes de vie des îles Raja Ampat, sur les pentes de montagnes des plus inhospitalières et méconnues de Papouasie, à bord de bateaux fabriqués artisanalement ou d’un Pilatus, l’auteur a, pendant une quarantaine d’années, effectué des missions de reconnaissance, parcouru d’innombrables kilomètres et ouvert la voie pour les autres.
18.110 îles et îlots dont 6.000 sont inhabités. C’est le dernier recensement du territoire indonésien.
L’Indonésie est en devenir, un garant de l’unité des pays d’Asie du Sud-Est, amis elle se doit de protéger ses terres de la déforestation, ses mers de la pollution et de la surpêche, ses peuples premiers qui sont parmi les plus remarquables et, surtout, il faut que la population garde pour toujours ce sourire légendaire qui fait sa force et sa beauté.
En Indonésie, de grandes portions du territoire ont basculé vers le nouveau monde, mais il y a toujours ceux qui vivent en reclus, loin des villes, confrontés à leurs croyances ancestrales, pour certains réfractaires au modernisme car assimilable à une perte de personnalité ou de territoire.
Chapitre après chapitre, Thierry Robinet partage avec nous ses joies, ses peines, ses amitiés, ses échanges interculturels avec des ethnies aux mœurs très éloignées des nôtres. Témoin direct du changement climatique, de la déforestation et de l’assujettissement des peuplades autochtones, il nous fait également part de ses inquiétudes qui sont à la mesure de l’immensité de l’Archipel.
Où est la place de l’homme-nature aujourd’hui dans le tourbillon infernal de notre vie, alors que les grandes étendues vertes de notre Terre régressent de jour en jour devant l’avancée humaine ? La réponse est sans appel : il n’a plus aucun droit de cité. Et franchement, comme Along Apung, on peut se demander où notre monde se dirige… Thierry Robinet
Éditions Gope
Qu'en pensez-vous ?