Pour la première fois, le château de Versailles consacre une exposition d’ampleur à Louis-Philippe qui transforma l’ancienne résidence royale en musée dédié « à toutes les gloires de la France ».
Héritier de la famille d’Orléans, Louis-Philippe a peu d’histoire commune avec le Versailles de l’Ancien Régime.
Toutefois, dès son accession au trône en 1830, il marque son intérêt pour le palais et s’emploie à le transformer en monument national.
Dès le début de son règne, il réunit Versailles au domaine de la Couronne et décida de transformer le château pour l’ouvrir à tous. Il avait compris que le Versailles de Louis XIV était un mythe qui ne pouvait être conservé qu’en devenant un musée consacré « à toutes les gloires de la France », comme l’indique encore l’inscription aux frontons des pavillons. Le roi apparaît à cheval avec ses fils devant la grille du château de Versailles, le jour de l’inauguration des premiers aménagements, le 10 juin 1837.
Dès lors, deux Versailles cohabitent. La résidence royale dans le corps central, avec les Grands Appartements restaurés et remeublés, qui conservent leur appellation et leur destination.
Ailleurs, dans les ailes du Nord et du Midi, des chantiers considérables sont entrepris.
Louis-Philippe crée des Galeries Historiques d’une extrémité à l’autre du palais, ponctuant ainsi le parcours d’importants ensembles iconographiques : la galerie des Batailles, de Tolbiac à Wagram, la salle des États-Généraux et la salle de 1792, la salle du Sacre de Napoléon à laquelle répond la salle de 1830 à la gloire du nouveau monarque, et enfin les salles des Croisades et les salles d’Afrique restées inachevées en 1848 à la chute de la monarchie de Juillet.
Créées sous Louis-Philippe à l’emplacement de plusieurs appartements de courtisans, les cinq salles des Croisades abritent de nombreux tableaux commandés aux peintres d’histoire les plus réputés de leur temps. Ils y évoquent les principaux épisodes des huit croisades (de la fin du XIe à la fin du XIIIe siècle).
En transformant l’ancienne résidence des Bourbons en musée ouvert à tous, Versailles n’est plus seulement un lieu de mémoire, il devient un lieu didactique.
Tous les choix opérés par Louis-Philippe pour son musée peuvent donner des éclairages passionnants sur lui-même et sur son époque, et c’est tout le propos de cette exposition.
Éclectique, complexe, arbitraire dans ses partis pris, le Versailles de Louis-Philippe est celui que nous connaissons aujourd’hui.
Exposition du 6 octobre 2018 au 3 février 2019
Place d’Armes 78000 Versailles
Qu'en pensez-vous ?