MAISON POURSIN |

MAISON POURSIN |

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine – du Samedi 17 septembre au dimanche 18 septembre 2022 – la Maison Poursin ouvre les portes de ses ateliers.

La plus ancienne bouclerie et cuivrerie en laiton de la capitale, qui accueil chaque jour de prestigieuses maisons de l’univers du luxe telles que Vuitton, Chloé, Balmain, Paco Rabanne, Pinel et Pinel, ainsi que les nouvelles générations de créateurs et stylistes, Galliano, Isabel Marant, Jacquemus… vous invite à découvrir, le temps d’un week-end, son travail et son expertise en la matière.

Entreprise familiale depuis 1830, Maison Poursin fut longtemps spécialisée dans les articles de sellerie et les harnais d’attelage, équipant autant la diligence campagnarde que les huit chevaux du carrosse d’Élisabeth II lors de son couronnement.

Depuis des décennies dans l’univers équestre, Maison Poursin œuvre au prestige de la Garde républicaine, du Cadre noir de Saumur et des Gardes Royales européennes.

A partir des années 1910, le « cheval à vapeur » ayant supplanté l’animal, Maison Poursin se tourne vers la maroquinerie en obtenant l’intérêt des pionniers du luxe d’aujourd’hui : Hermès, Vuitton, Balenciaga, Givenchy, Yves St Laurent… en réalisant des pièces parfois inspirées de la tradition équestre.

C’est dans l’atelier de la rue des Vinaigriers, que s’affairent des ouvriers fidèles et passionnés aux gestes et savoir-faire immuables. C’est là que s’effectuent, à la main, les cambrages de fils de laiton, l’emboutissage, l’assemblage, les soudures à l’argent et les différentes finitions.

Si ce savoir-faire d’exception a pu être transmis aux jeunes générations c’est grâce à Karl Lemaire qui a sauvé Maison Poursin, en 2016 pour lui donner un nouveau souffle afin que l’activité perdure et puisse se développer.

Il a su préserver ces machines qui ont traversé les siècles et sont les garantes du patrimoine et de l’excellence du Made in France, qui sans son intervention auraient disparu, emportant leurs secrets de fabrication.

A noter : 2 sessions par jour 11h/12h30 et 14h/15h30

Maison Poursin : 35. rue des Vinaigriers 75010 Paris www.maisonpoursin.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie Agenda.

 

Qu'en pensez-vous ?