Maria Gvardeitseva | Soutien à l’Ukraine

Maria Gvardeitseva | Soutien à l’Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie lance ses troupes contre l’Ukraine.

L’inhumaine violence de ce que le gouvernement Russe qualifie d’« opération militaire spéciale » et le courage des Ukrainiens face à cette invasion ont secoué le monde entier.

Au troisième jour des combats plus de 3.500 soldats russes auraient été tués.

Ce chiffre glaçant est devenu le point de départ du projet Imaginary Cargo 200, Journey From Saint-Petersburg to Moscow de l’artiste Maria Gvardeitseva.

Maria GVARDEITSEVA est née en 1982 en Biélorussie. Elle est d’origine mixte ukrainienne et biélorusse est vit aujourd’hui en Lettonie. Cette exposition représente son témoignage, son identité et sa façon d’exprimer sa solidarité au peuple ukrainien.

Par son nom, le projet renvoie à l’ouvrage d’Alexandre Radichtchev Voyage de SaintPétersbourg à Moscou (1790), un récit emblématique qui présente une critique de la monarchie Russe.

Mais le terme de Cargo 200 renvoie également au code militaire soviétique et désigne les cercueils en zinc hermétiquement soudés utilisés pour le transport des soldats morts.

Imaginary Cargo 200, Journey from Saint-Petersburg to Moscow est un témoignage d’une catastrophe humaine mondiale, un cri de douleur, un appel à ouvrir les yeux et résister à toutes les formes de désinformation, d’oppression, de lutter enfin contre toute dérive totalitaire et toute escalade vers la guerre.

Les œuvres du projet seront vendues sous forme de NFT à l’occasion d’un événement le 7 avril 2022.

Tout le profit de cette vente sera versé au Musée Ivan Honchar, centre national de la culture traditionnelle à Kyiv afin de préserver et restaurer le patrimoine culturel ukrainien.

Imaginary Cargo 200, Journey from Saint-Petersburg to Moscow

Exposition du 24 mars au 24 avril 2022 [Entrée libre pour le public – 132. rue de Turenne, 75003 Paris

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?