La collection PERCEVOIR – dirigée par Simon BAKER / Directeur de la Maison Européenne de la Photographie – s’articule autour du thème de la perception, examinant la manière dont nous voyons et interprétons le monde qui nous entoure.
La collection d’enrichie d’un nouvel opus, avec la présentation du travail de Camille VIVIER.
A première vue, comprendre les racines de l’œuvre étrange et séduisante de Camille VIVIER pourrait sembler facile. On goûterait aux ingrédients d’une recette secrète : les premières œuvres en couleurs – et les plus étranges – de Paul Outerbridge, les Polaroid clandestins de Carlo Mollino et leurs obsessions fétichistes, …. Mais non. Tout cela est faux. Il y a quelque chose d’autre : de la cocaïne dans le Coco-Cola, une écorce médicinale dans le tonic. Un ingrédient spécial dans cette potion magique gauloise. Camille VIVIER ne joue pas le même jeu que ses prédécesseurs masculins, et déjoue non seulement leurs tentatives flagrantes de repenser le corps féminin, mais aussi les objets et l’objectivation qui leur sont associés. Simon BAKER
Diplômée de l’école des Beaux-arts de Grenoble puis de la Saint Martins School à Londres en photographie, Camille VIVIER commence sa carrière de photographe en tant qu’assistante pour Purple Magazine, puis continue de travailler dans le monde de la mode (I-D, Dazed&Confused, Le Monde d’Hermès, Another Magazine, Numéro, …).
Camille Vivier est une photographe et réalisatrice française connue pour son style visuel distinctif et surréaliste. Son travail mêle souvent des éléments de la mode, de l’art et du portrait, créant des images oniriques et énigmatiques.
Dans sa pratique elle s’intéresse aux corps de femmes, aux courbes nues jusqu’aux formes abstraites, constituant un dialogue de formes et un féminin sensuel et surréaliste.
Pour ses travaux personnels, à l’instar de sa série consacrée à la bodybuildeuse Sophie, les corps féminins seront tour à tour hors normes, inattendus, bâtis comme des architectures, abstraits, saisis d’abord pour ce qu’ils sont et non ce qu’ils représentent.
Ses photographies donnent souvent le sentiment d’être traversées par une étrange étrangeté, météorites tombées du ciel des rêves, des toiles cinéphiles ou d’un univers pop culture.
Les Éditions de La Martinière souhaitent encourager les nouveaux talents de la photographie et des arts visuels à travers « Percevoir », une collection de livres qui porte un autre regard sur l’image.
Qu'en pensez-vous ?