RENAULT 5 DIAMANT |

RENAULT 5 DIAMANT |

Afin de marquer le 50ème anniversaire d’une des icônes de la marque Renault, la société s’est associée au designer français Pierre Gonalons pour réaliser un show-car électrique inédit.

Lancée en 1972 sur le marché des petites voitures, alors dominé par la Renault 4 et la 2 CV de Citroën, la Renault 5 trouve très rapidement sa place. Plus performante et plus « sexy » que ses concurrentes, elle s’impose comme « la » petite voiture des années 1970-80.

Une réussite technique et esthétique confirmée par un succès commercial avec plus de 5 millions de véhicules vendus.

Très rapidement, les grandes lignes sont fixées : un capot court, deux larges portes latérales, un grand hayon arrière descendant jusqu’au pare-choc, de grandes vitres, des lignes arrondies…

La Renault 5 va révolutionner le marché en alliant des caractéristiques a priori contradictoires.

Pour la Renault 5 Diamant, l’inspiration est venue des arts décoratifs et plus particulièrement de la haute joaillerie, que l’on retrouve dans les détails précieux et innovants.

La R5 incarne à mes yeux une vie pop, optimiste, résolument contemporaine. Avec Renault 5 Diamant j’ai voulu rendre hommage à son design révolutionnaire tout en traduisant mon univers de formes et de couleurs dans le monde automobile. Pierre Gonalons

Elle garde les lignes caractéristiques et la forme iconique de la Supercar originelle, mais sous cette silhouette familière, une transformation profonde a eu lieu.

Sous le capot, la voiture est équipée d’un moteur 100% électrique, premier élément qui signale sa modernité. Visuellement, son design introduit des détails de haute qualité qui invitent à la découverte de ce mélange inédit et raffiné.

A l’extérieur, la carrosserie a été épurée pour mieux souligner les lignes iconiques de la Renault 5 et les appendices habituels sont volontairement sortis de leur environnement et ont été magnifiés en forme comme en finition.

Les phares et feux sont facettés comme des pierres précieuses et les roues larges, héritées de la version Alpine, ont été lissées et signées en leur centre du soleil cher à Pierre Gonalons. La teinte extérieure présente une peinture tri-couche, faite de pigments dorés sur une base rose. Elle est recouverte d’un vernis givré, ce qui donne un effet très changeant avec des reflets dorés au soleil, et une nuance plus bleue dans les ombres.

A l’intérieur c’est l’épure qui domine. Les poignées de portes et commandes de lève-vitre ainsi que le levier de vitesses sont faits à partir d’une sphère tronquée, traitée comme des références très parisiennes en laiton doré à l’or pâle, matériaux inoxydables, et très durables. Le volant, avec sa forme très particulière et pourtant fonctionnel, est produit avec du marbre sur carbone, et même la clé du véhicule subit un traitement spécifique.

Renault 5 Diamant sera vendue aux enchères avec un « digital twin » NFT. À la suite de la vente, les bénéfices seront reversés à Give Me 5, le nouveau projet de responsabilité sociale fondé par Renault dédié aux jeunes générations au travers du sport et de la musique.

www.renault.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie DESIGN.

 

Qu'en pensez-vous ?