TOMBER DES NU(E)S・

TOMBER DES NU(E)S・

COMMENT, AUJOURD’HUI, PHOTOGRAPHIER LE CORPS MASCULIN SANS TRÉBUCHER SUR LES ÉTERNELS CLICHÉS

Ce Week-End, on prend le temps de visiter l’une des plus intéressantes expositions de la capitale, à La Galerie Obsession : Tomber des nu(e)s de Marc Martin et Mathis Chevalier.

Pétri de références puisées dans l’Histoire de l’Art, Tomber des nu(e)s pose la question de notre rapport à la tradition. Des classiques aux images déclassées, les clins d’œil marient irrévérence et transmission.

This weekend, we’re taking time out to visit one of the capital’s most interesting exhibitions, at La Galerie Obsession: Tomber des nu(e)s by Marc Martin and Mathis Chevalier.

Full of references drawn from the history of art, Tomber des nu(e)s raises the question of our relationship with tradition. From classics to outmoded images, the winks combine irreverence and transmission.

Dans les photographies de Marc Martin, le nu s’y noie dans une promesse d’éternité : la jeunesse fugace et fugueuse de Mathis Chevalier – visage emblématique de la discipline corporelle, ancien sportif de haut niveau.

Déconstruire le regard sur la nudité à travers l’objectif de Marc Martin – voilà l’enjeu de Tomber des nu(e)s – afin de mieux décentraliser les zones érotiques des seules parties intimes.

In Marc Martin’s photographs, the nude is drowned in a promise of eternity: the fleeting, elusive youth of Mathis Chevalier – the emblematic face of body discipline and a former top-level athlete.

Deconstructing the way we look at nudity through Marc Martin’s lens – that’s what’s at stake in Tomber des nu(e)s – in order to better decentralize the erotic zones beyond the intimate parts.

En observant le regard que l’on pose sur le corps et la sexualité, Marc Martin interroge notre époque par ailleurs gorgée d’obscénité : Que peut-on afficher ? Que doit-on maintenir caché ?

En 2017, son exposition Fenster zum Klo au Schwules Museum est prolongée en raison de son succès. En 2020, le Prix Sade du livre d’art lui est attribué pour Les Tasses, Toilettes Publiques – Affaires Privées.

By observing the way we look at our bodies and sexuality, Marc Martin questions our age, which is also rife with obscenity: What can be displayed? What should be kept hidden?

QUAND J’AI MIMÉ MADONNA EN FAISANT DU STOP À POIL DANS LA RUE, DES CAMIONNEURS ONT KLAXONNÉ DE JOIE. MATHIS CHEVALIER

In 2017, his exhibition Fenster zum Klo at the Schwules Museum is extended due to its success. In 2020, he is awarded the Prix Sade du livre d’art for Les Tasses, Toilettes Publiques – Affaires Privées.

Obsédé par son désir de liberté, l’artiste qui lutte contre la culture aseptisée se penche aujourd’hui sur le tabou lié au nu masculin.

Obsessed by his desire for freedom, the artist, who fights against aseptic culture, now turns his attention to the taboo associated with the male nude.

GALERIE OBSESSION・5. passage Charles Dallery 75011 Paris

www.galerie-obsession.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?