Salon International du Livre Rare

Salon International du Livre Rare

D’un manuscrit inédit de Zola, à un ensemble de documents révélant une relation sentimentale inconnue d’Antoine de Saint-Exupéry, en passant par un rare exemplaire du Galileo datant de 1632, premier ouvrage à confronter les thèses de Ptolémée et de Copernic, le salon montre une vraie diversité dans la manière d’exercer le métier de libraire. La variété des thématiques et l’expertise au niveau mondial de certains exposants, sont un point fort du Salon International du Livre Rare.

Émile Zola, Pour la lumière – Affaire Dreyfus, Londres, 19 Juillet 1898. Manuscrit autographe signé de 5 pages, demeuré entièrement inédit.
LE MANUSCRIT FRANÇAIS

Pour sa 32ème édition, l’invité d’Honneur sera la Cinémathèque française, qui présentera une sélection de ses collections, l’une des plus importantes au monde sur le cinéma.

Une première section mettra en lumière le pré-cinéma et les pères fondateurs du cinéma français et mondial autour de Gaumont, Pathé et Méliès, dont elle possède la plus grande collection au monde. L’exposition fera également un focus sur les avant-gardes des années 20, véritable âge d’or pour l’esthétisme. une troisième partie sera consacrée à la Nouvelle vague.

Benjamin Baltimore, Ran / Akira Kurosawa. Copyright Benjamin Baltimore

L’exposition mettra aussi à l’honneur les illustrateurs notamment grâce à la collection d’affiches de la Cinémathèque française, riche à ce jour de 22.000 documents catalogués et numérisés.

Salon International du Livre Rare

Jusqu’au 20 Septembre 2020 au Grand Palais de Paris

www.salondulivrerare.paris

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?