She-Bam Pow POP Wizz !

She-Bam Pow POP Wizz !

À l’occasion de ses 30 ans, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice présente l’exposition-événement : She-Bam Pow POP Wizz ! Les Amazones du POP

Au début des années 1960, des héroïnes de papier sortent des cases pour explorer un monde interdit. Elles ont pour noms Barbarella, Jodelle, Pravda la Survireuse…

Lucia Marcucci
Crea un’atmosfera, 1965

© ADAGP, Paris 2020
Photographe : Claudia Cataldi, The Factory Prd
Martha Rosler
Cleaning the Drapes, from the series « House Beautiful:
Bringing the War Home », ca. 1967-197

Elles sont libres, puissantes et sensuelles telles des amazones. Nées d’une culture adolescente, elles incarnent un nouvel idéal qui impulsera une révolution des mœurs sans précédent.

Evelyne Axell
Le joli mois de mai. 1970

Mu.ZEE Ostend
© ADAGP, Paris 2020. Tous droits réservés

À côté de ces représentations de papier, d’autres héroïnes, bien réelles, participent à l’invention d’un langage artistique nouveau – sans doute le plus populaire de la seconde moitié du XXème siècle : le POP.

Leurs œuvres, à l’image des bandes dessinées, regorgent de couleurs arc-en-ciel et vibrantes. Par des voies plurielles, elles envisagent un monde autre, aux formes rêvées et parient sur la construction d’un monde meilleur plutôt que sur une amnésie artificielle des heures sombres du passé. Jusqu’à 1973, le futur progressiste semble réalisable (émancipation sexuelle, droits sociaux, pacifisme, imaginaires extra-terrestres, etc.), et leurs œuvres le clament : Love is all we need !

Lucia Marcucci,
Whop!, 1970

© ADAGP, Paris 2020. Tous droits réservés
Martha Rosler
Isn’t it Nice or Baby Dolls, from the series Body Beautiful, or
Beauty Knows No Pain, ca.1967-1972

Pour autant, les artistes sont lucides quant aux obstacles qui jonchent cette bulle temporelle de 1961 à 1973, notamment avec les guerres impérialistes, les polarités géopolitiques, la course effrénée à la consommation, etc.

Dans ce sens, le Pop des amazones devient complexe, grinçant…et teinté d’un humour rageur.

Dorothy Iannon
The Next Great Moment In History Is Ours, 1970

Courtesy de l’artiste et Air de Paris, Paris
© Photographe : Jochen Littkemann
Évelyne Axell
Erotomobile – 1966

Collection Philippe Axell
© ADAGP, Paris 2020. Tous droits réservés.

She-Bam Pow POP Wizz !, retrace pour la première fois à cette échelle, l’histoire ouverte d’une génération de femmes européennes et nord-américaines qui ont contribué avec audace et flamboyance, à une autre facette, plus méconnue, du Pop international.

Niki de Saint Phalle
Session de Tir sur les collines de Malibu, 1962.

Pour les 30 ans du MAMAC, l’exposition met en valeur un axe majeur de sa collection – le face à face entre le Nouveau-réalisme et le pop art – et une de ses figures charismatiques : la franco-américaine Niki de Saint Phalle.

Dans son sillage, c’est la contribution essentielle des femmes à l’histoire du pop qui est ici déployé.

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
Place Yves Klein 06364 Nice Cedex 4

www.mamac-nice.org

 

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