Vous avez le cafard ?

Vous avez le cafard ?

En 2050 nous serons 9 milliards sur Terre et autant d’êtres humains à avoir des besoins nutritionnels, notamment en protéines. Alors, comment nourrir tous ce petit monde ?

Bastien et Clément visionnent une énième saison d’une célèbre émission de téléréalité où l’on voit les candidats manger des insectes crus et peu appétissants, et là, c’est le déclic !! Ils veulent goûter.

Et si à la place de proposer des chips et des cacahuètes à vos convives, vous osiez les surprendre en leur servant… des insectes comestibles croustillants !

Après avoir cherché sans succès où se procurer des insectes comestibles en France, direction la Thaïlande pour ce qui deviendra leur business.

JIMINI’S était né, avec comme spécialité : des apéros-insectes !

Aujourd’hui, JIMINI’S passe aux fourneaux avec le lancement de la gamme Origine qui permet de cuisiner des insectes comestibles. Pour l’occasion, l’équipe a fait appel à l’Atelier des Chefs, pour développer une dizaine de recettes savoureuses et originales autour de la gamme  » criquets & Molitor  »

Jimini's Portrait

Racontez nous votre première rencontre avec les criquets en Thaïlande ?

On n’a jamais mis les pieds en Thaïlande !

Pourquoi le criquet et pas un autre insecte ?

Nous avons fait le choix de nous fournir exclusivement auprès de fermes d’élevages européennes pour garantir la traçabilité et l’origine de nos produits à nos clients.
Il y a donc plusieurs raisons qui justifient le choix du Criquet et du Molitor (ou ver de farine). La première est climatique et environnementale. Ces insectes sont déjà présents naturellement en Europe et il n’est donc pas question de les introduire artificiellement sur nos territoires pour les élever.
De plus, les conditions climatiques européennes sont propices à l’élevage de ces petits insectes.
La deuxième raison est purement nutritive et gustative. Ce sont des insectes intéressants pour leur apport protéinique et leur petit goût de noix, noix de cajou.

Et fin Octobre, nous lanceront une gamme de Grillons avec trois nouvelles saveurs. Alors STAY TUNED !!

Qu’est ce qui passe le mieux, le criquet ou le Molitor ?

Pour sauter le pas les gens préfèrent généralement le Molitor mais comme le Criquet est plus imposant il fait souvent sensation dans un deuxième temps.

Si tu as le cafard, va prendre un ver(re) !

Quels ont été les premiers retours lors du lancement de vos premiers produits?

Beaucoup de curiosité, nos client étaient étonnés du croustillant des insectes alors que beaucoup s’attendaient à vivre un moment « un peu gluant mais appétissant » (Timon du Roi Lion) alors que nos process garantissent une expérience gustative proche de la dégustation d’une chips sur le croustillant.

Au sein de la rédaction, il y a eu ceux qui se son littéralement jeté sur la boîte de  » criquets au curry  » et ceux qui en on eu, carrément peur !! Comment gérez-vous les récalcitrants ?

On ne les gère pas vraiment, en règle générale il suffit qu’ils observent les réactions des autres pour finalement sauter le pas avec plaisir.

Avec le lancement de la gamme Origine, pensez-vous que le public est fin prêt à les cuisiner par eux-mêmes?

Ce n’est pas évident, effectivement ! Mais c’est pour cela qui nous accompagnons l’expérience en partageant des recettes dans chaque boîte. Les gens cherchent à innover et surprendre. Ils sont donc servis avec notre gamme ORIGINE.

C’est facile d’expliquer à vos futurs consommateurs, qu’en mangeant des insectes on participe à la sauvegarde de la planète?

Même si ce n’est pas l’angle que nous avons choisit de mettre en avant, il est vrai que l’entomophagie a de nombreux avantages environnementaux et nutritifs. Et non, les consommateurs sont d’ailleurs déjà plutôt avertis et ouverts sur la question.

Sinon, Nicolas Hulot vous a contacté ?

Non, mais il est le bienvenu à nos #ApéroJIMINIS qui ont lieu chaque mois à Paris dans un bar différent.

En 2050 nous serons 9 milliards, pour vous l’objectif c’est de toucher combien de personnes en France ?

L’objectif c’est de sensibiliser le plus de personnes possible. Et pas seulement en France !

Quel est votre réseau de distribution ?

Nos petits insectes croustillants sont revendus dans plus de 220 points de vente. Majoritairement en Épiceries Fines, un peu partout en France et Belgique. Ensuite ils sont aussi disponibles dans des Grands Magasins ou Concepts Stores tels que le BHV, les Galeries Lafayette ou le MK2 Bibliothèque.

Comme beaucoup de jeunes marques issues de l’épicerie fine, on retrouve un coté très  » éthique  » dans votre fonctionnement. C’est important pour vous ?

Oui c’est important, nous avons fait le choix de travailler avec les meilleures matières première possibles, de prendre à notre charge la transformation des produits et d’assurer une parfaite symbiose entre tous les membres de l’équipe, je dirai même que c’est primordial !

En termes de développement. Quels sont les pays que vous souhaiteriez conquérir ?

Le MONDE ! Mais nous allons commencer par la Belgique, le Royaume Unis, les Pays Bas et la Suisse!!

Aujourd’hui, comment vous vous sentez ?

Plutôt bien, on a envie de chanter I believe I can fly

Sinon, vos références French Touch ?

Michel et Augustin, Daft Punk, Sébastien Chabal et Blablacar.

1 ville – 1 resto – 1 bar – 1 club en France ?

Paris – Café Marlette – Le Lavomatic – Le Point Éphémère.

1 marque de Mode frenchie ?

Les Partisanes

1 titre de musique français qui vous a marqué cette année ?

Un seul ? Trop dur ! Par contre on a plein de sons sympas sur nos playlists de l’atelier : https://soundcloud.com/jiminis

www.jiminis.com

Retrouvez les articles de JIMINI’S à la vente sur notre site [Le prix incluant les frais d’envoi] :

Sesame & Cumin de Jimini's

Molitor à l'ail et fine herbes de Jimini's

Criquet à la Grec de Jimini's

Criquet au Paprika de Jimini's

 

 

Qu'en pensez-vous ?