Whisky Tourbé Eddu |

Whisky Tourbé Eddu |

Le whisky Tourbé Eddu fleure bon la Bretagne

Située en Bretagne à Plomelin, la Distillerie des Menhirs fabrique dorénavant un whisky Tourbé unique, à partir de blé noir. Le whisky Eddu (signifie blé noir en breton) revendique son originalité et son authentique identité bretonne, et surprend par la richesse de ses saveurs et l’équilibre de ses arômes. Un whisky made in France qui rivalise désormais avec ses cousins celtes !

Tout commence en 1921 par l’arrière-arrière-grand-mère Francès Le Lay qui achète un alambic d’occasion destiné à la distillation ambulante de lambig (eau de vie de cidre). Son fils Guillaume, bouilleur ambulant est le premier distillateur. Le fils de celui-ci se prénomme Guy fonde la distillerie des Menhirs et a trois fils Erwan, Kévin et Loig qui ensemble dirigent aujourd’hui la distillerie. La relève est assurée ! Celle longue lignée de distillateurs perpétue un savoir-faire de leurs ancêtres qui n’est pas prêt de s’arrêter !

Lancé en 2002, le whisky Eddu, premier whisky sarrasin au monde, élaboré à base de 100% blé noir breton donne des notes florales, épicées et fruitées au spiritueux. La distillation se concocte dans des alambics charentais puis le nectar est vieilli en fût en provenance de Cognac et de la forêt de Brocéliande.

La gamme des whisky s’est agrandie depuis 20 ans : Silver (floral et fruité), Brocéliande (senteurs florales et arômes de fruits secs), Diamant (15 ans d’âge), une palette aromatique remarquable, Gold, une structure et une rondeur exceptionnelles, et la nouveauté de cette année 2022, le whisky Tourbé que les connaisseurs auront plaisir à découvrir.

Notes de dégustation du whisky Tourbé

L’émotion est là dès les premières effluves, le bouquet est à la fois souple, riche et intense en arômes. Puis vient une senteur de rose et bruyère relevée de fruits exotiques (litchi) pour terminer sur un boisé léger. En bouche des notes de chêne fumées envahissent le palais. On retrouve la sensation du nez avec des fruits à chair blanche, poire et litchi, légèrement poivrée en fin de bouche. Une finale longue sur des notes végétales et un peu plus herbacées. La tourbe enrichit le whisky d’arômes fumés tout en laissant les autres arômes et saveurs du whisky de blé noir s’exprimer. Eddu Tourbé est proposé en édition très limité de 3500 flacons au prix de 69 euros.

Une agriculture écologique

La Distillerie des Menhirs a inventé un whisky original élaboré uniquement à partir du blé noir (sarrasin), céréale rustique emblématique de Bretagne. Il est beaucoup plus cher à l’achat que l’orge et son rendement alcoolique et agricole est nettement plus faible que l’orge. Mais l’avantage c’est qu’il se passe d’engrais, herbicide et pesticide pour se développer. Facile à cultiver du fait de sa résistance aux maladies et de sa capacité à étouffer les mauvaises herbes. C’est une agriculture durable et écologique.

Depuis cinq générations la distillerie de la famille Le Lay produit du cidre, Pommeau des Menhirs (AOC), en deux versions, classique et vieux, l’un des plus réputés de Bretagne, le Lambig décliné également en deux versions, classique et vieille réserve et Gwenaval (une blanche de pomme).

De nombreuses médailles d’or et d’argent ont été obtenues au Concours Général Agricole de Paris, récompensant la qualité des productions de la Distillerie des Menhirs.

DOMINIQUE RAGAZZON

 

 

Qu'en pensez-vous ?